samedi 2 janvier 2016

Alex Lutz



2013

Auteurs: Tom Dingler et Alex Lutz
Mise en scène: Tom Dingler
Comédien: Alex Lutz

Notice  SC

Vu en dvd

-----------------------


Apparu dans l'espace médiatique du commun des mortels dans l'émission Le petit journal avec son personnage grimé de « Catherine & Liliane », je l'avais néanmoins vu dans le deuxième OSS117. Il ne m'avait pas du tout tapé dans l'œil à ce moment-là. Dans « Le petit journal », l'émission de Canal + en revanche, sa rubrique à sketchs est sans aucun doute ce qui reste le plus original et le plus pertinent de l'émission. Il y fait preuve d'invention et de mordant. Indéniablement.
Aussi, l'idée de voir son spectacle était-elle attirante. Et je ne regrette surtout pas. On y voit tellement davantage du comédien ! Sa palette apparaît, évidente de richesse, presque extraordinaire. Il épate. Dans Catherine & Liliane, on ne faisait que le deviner. Ici cela saute aux yeux.
Comédien physique, doué de malléabilité, il a écrit un ensemble de sketchs avec beaucoup d'intelligence. Et avec Tom Dingler, son metteur en scène, qui est également co-auteur et qui n'est pas assez mis en lumière me semble-t-il. Quoiqu’il en soit, le public n'a pas le sentiment d'une énumération de sketchs plus ou moins reliés entre eux. Partant cependant dans des directions et des formes très diverses, le récit maintient une ligne cohérente, ce qui est très difficile à atteindre dans un one-man-show. Preuve s'il en était besoin qu'il n'est pas seulement un bon acteur, qu'il y a du jus de cervelle derrière tout ça.

C'est vrai que son talent varié de comédien est bien mis en valeur. Il impressionne physiquement. Son gros travail dans le jeu pour personnifier, pour incarner des personnages aussi différents est épatant. On ressort du spectacle avec une belle admiration pour Alex Lutz, son jeu, son art à proposer un objet formel à la fois élégant, drôle, dynamique et brillant. Bravo!
Mini trombi:
Nathalie Fauquette et Coline Omasson:
Perrine Mégret, Cloé Horry et Samatha Lavital:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire