dimanche 22 novembre 2015

Sur écoute saison 5



2008

Titre original: The wire
Titre francophone: Sur écoute

Saison 5
10 épisodes

Réalisateurs: Joe Chappelle - Ernest R. Dickerson - Joy Kecken - Scott Kecken - Daniel Attias - Agnieszka Holland - Seith Mann - Dominic West - Anthony Hemingway - Clark Johnson
Comédiens: Dominic West - Clarke Peters - Michael Kenneth Williams - Wendell Pierce - Lance Reddick - Andre Royo - Sonja Sohn

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
---------------------


Et voilà, c'est fini ! Cette saison particulière, la dernière, obéit à deux ambitions : celle de nous faire découvrir le monde de la presse et celle de conclure tous les enjeux jusque là en suspens avec la très chouette possibilité de retrouver, même par un rapide clin d'œil, les personnages de toutes les saisons passées.

Pour ce qui est du monde de la presse, après avoir mis les deux pieds dans les barres d'immeubles et les coins de rue avec les dealers, les toxicos, les flics, après avoir arpenté les couloirs des tribunaux avec les avocats, les procureurs et les juges, après être allé jusque sur les quais du port pour côtoyer les dockers et leurs syndicats corrompus, après avoir suivi le difficile sacerdoce des enseignants confrontés à l'échec scolaire des collégiens, après avoir suivi dans la coulisse comment les carrières politiciennes se font et se défont, il ne manquait plus que les journalistes sur le tableau de chasse de cette série pour finir de comprendre comment le petit monde de Baltimore tourne.

C'est chose faite. Et rondement mené, dans le sens où cette dernière saison, comme les précédentes, montre très bien à quel traficotage de la réalité, à quelles basses manœuvres sont capables d'arriver certains journalistes en mal de sensations. A l'image des flics capables des pires malversations pour pouvoir faire leur boulot ou juste pour qu'on leur paye leurs heures supplémentaires, des journalistes inventent l'information, à défaut de la débusquer.

Quand le faux rencontre le faux, le plus gros canular qu'ait connu la ville devient quelque peu vrai et mobilise tout le monde. Il n'y a pas qu'au Danemark qu'il y a quelque chose de pourri. On le sait depuis la toute première saison de "The wire". Cette 5ème et ultime saison ne déroge pas à ce cynique adage.

Et encore une fois, il ne faudra jamais cesser de le répéter : dans "The wire", il n'y a pas toujours des méchants et des gentils. A part peut-être Marlo Stanfield (Jamie Hector) qui est pourri jusqu'à l'os, de A à Z, les autres sont encore des êtres humains. Et l'on se prend d'affection pour la racaille ou l'on nourrit de l'antipathie pour ceux qui représentent si mal l'ordre et la justice. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc.

"The wire" n'est pas écrit à la truelle, on le savait, ce n'est pas un scoop mais ce camaïeu de nuances est un plaisir de lecture renouvelé, qu'on désire souligner avec insistance. C'est un gage d'éternité. "The wire" sera vue et revue dans cent ans, aucun doute là-dessus ! Elle marque son époque, elle raconte l'Amérique de l'entre deux siècles, elle raconte aussi la fabuleuse aventure de l'écriture scénaristique, sans doute même celle d'HBO.

Comme cette dernière saison est un au revoir programmé défilent devant la caméra un nombre impressionnant de seconds rôles. Je n'ai jamais eu autant de captures à faire et à éditer pour mon trombi : record battu! On appréciera l'astuce qui préside à l'insertion de chaque personnage dans cette dernière enquête.

Le scénario ne pâtit pas de ces quelques artifices, l'intrigue restant solide. Et puis au bout de cinq saisons, on est déjà fortement attaché à cette saga flicarde. Par conséquent, retrouver un peu tout ce petit monde de "rescapés" est agréable. Surtout cela permet de bien mesurer la profondeur des intrigues (la principale et les annexes), l'incroyable complexité et l'intrication des personnages entre eux.

La série forme au final un objet intellectuel et émotionnel monumental dont la fascination qui en résulte ne cesse de m'interroger. Il est clair que je reverrai plus d'une fois cette série.

Trombi:














William F. Zorzi:

Brandon Young:

Joe Urla

Troj Strickland:

Eisa Davis:

Dion Graham:

Kara Lee Duncan:

Sam Freed:

Robert Poletick:

Frederick Strother:

Doug Olear:

Chris Ashworth;

Michael Stone Forrest:

Bruce Kirkpatrick:

Donnell Rawlings:

Maria Broom:

Tray Chaney:

Thuliso Dingwall:

Megan Anderson (droite, right):

Maestro Harrell:

Chad L. Coleman:

Glynn Turman:

Bill Raymond:

Jim True-Frost:

Shamika Cotton:

Nat Benchley:

Larry Andrews (droite, right):

Callie Thorne:

Antonio Cordova?

Eric G. Ryan?

Melanie Nicholls-King:

Susan Duvall::

Michael Willis:

Wendy Grantham::

Hassan Johnson::

Donald Neal:

Thomas J. McCarthy:

Todd Scofield:

Genevieve Hudson-Price:

Tracy Teague:

Sarah Desage:

Ramon Rodriguez et Michael Rivera:

Bill Murphy:

Aubrey Deeker:

Joe Inscoe:

Paul Morella:

Robert McKay:

Russ Widdall:

Michael Mosley:

Arthur Laupus:

Miriam A. Hyman:

Kwame Patterson:

Joey Perillo:

Gary D'Addario:

Reggie Alvin Green:

Ptolemy Slocum:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire