Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
lundi 23 janvier 2017
Pompoko
1994
Titre original: Heisi tanuki gassen ponpoko
Titre francophone: Pompoko
Cinéaste: Isao Takahata
Notice SC
Notice Imdb
Vu en blu-ray
-----------------------
Je suis partagé. Entre le comique grotesque, farceur (avec ces Ewoks à grosses couilles, ces deux qualificatifs me paraissent on ne peut plus pertinents) et la magnifique finesse du dessin sur les paysages ruraux ou urbains, il est difficile pour moi d’appréhender la réelle ambition du film. Elle doit se situer dans un entre-deux qui me laisse finalement dubitatif.
A la fin, quand le discours écologiste se fait plus clair et qu’on apprend donc que le scénario veut faire passer un message aussi naïf et archaïque que celui d’un retour à la nature, d’ordre moral, alors on a évidemment une déception plus profonde, plus franche.
Et sans doute l’emporte-t-elle au final sur la beauté picturale des décors, la finesse des détails,la richesse imaginative qui anime les propositions visuelles. Dommage. Je m’arrête là.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire