vendredi 2 octobre 2009

Le fantôme de Soho



1964
Titre original : Das phantom von Soho
Titre francophone : Le fantôme de Soho
alias : The phantom of Soho


Cinéaste: Franz Josef Gottlieb
Comédiens: Dieter Borsche - Hans Söhnker - Barbara Rütting - Peter Vogel - Helga Sommerfeld - Werner Peters - Elisabeth Flickenschildt

Notice Imdb

Vu en dvd



Vu en février 2009


Une de ces adaptations de Bryan Edgar Wallace dont le cinéma bis allemand raffolait dans les années 50-60.

J'avoue n'avoir pas pu me familiariser avec la langue allemande dans le contexte londonien. Ca puait la pacotille et le studio, l'artifice entre fausse brume et GB apparent sur les voitures. Je ne comprends pas pourquoi les créateurs du film n'ont pas misé sur l'authenticité de leurs comédiens et de leurs moyens pour adapter réellement l'histoire avec leur culture. L'enquête en elle même avait l'air suffisamment intrigante et ne nécessitait en rien un attachement viscéral à Londres. Je me demande à quel point voir une version française n'aurait pas pu sauver mon regard sur le film. Dommage.

L'aspect humoristique que tente grossièrement d’insuffler la mise en scène avec certains personnages n'arrange rien.

La mise en scène ne profite pas à plein régime du cinémascope, ni du charme des donzelles (Helga Sommerfeld par ex.). Certains plans sont jolis, on y décèle bien les efforts mais ils se noient vite dans la multitude de l'ordinaire. Re-dommage.

Je ne m'avoue pas pour autant vaincu en ce qui concerne les adaptations de B.E Wallace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire