vendredi 13 mars 2009

Columbo: The Greenhouse Jungle



1972

Saison 2, épisode 2

Titre original: Columbo : The greenhouse jungle
Titre francophoneColumbo - Dites-le avec des fleurs

Réalisateur : Boris Sagal
Comédiens : Peter Falk - Ray Milland - Bob Dishy - Sandra Smith

Notice Imdb

Vu en dvd

Un an après avoir réussi un joli coup sur Death lends a hand, le vieux Ray Milland s'accorde un plus grand plaisir avec un rôle encore plus central dans un autre Columbo. Il y est cette fois le criminel et tente de rabattre son caquet au pot-de-colle en imper. Cela restera sa dernière participation à la franchise malheureusement; son oeil narquois et son allure arrogante faisaient merveille pour toiser le petit Falk.

Cette enquête voit l'apparition de Bob Dishy en collègue de Columbo, aussi zélé que maladroit. Il joue parfaitement son rôle, impétueux et bon élève, contraste saillant qui accentue la position du vieux sage, auguste et généreux, dans un premier temps, malin et habile manipulateur surtout, en deuxième couche. Sans doute que c'est cette dualité qui fait tant le charme du personnage que sa complexité : mélange de fascination et de mythologie.
La bât blesse par contre sur le casting secondaire. Sandra Smith est à chier, n'ayons pas peur des mots, ses expressions sont récurrentes et simplistes. Pas étonnant qu'elle n'ait pu faire que des séries tv. Sa filmographie est éloquente, la pauvre! On la verra de Mannix à Starsky et Hutch en passant par Bonanza ou L'homme de fer passer d'un rôle commun à un autre sans que sa présence n'émoustille hollywood.

Columbo lors du dénouement de cette intrigue emprunte énormément dans la réunion finale aux mises en scènes de l'Hercule Poirot d'Agatha Christie. Et ça fonctionne magnifiquement. Le retournement définitif est merveilleusement amené, "assené" devrais-je dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire