jeudi 19 mars 2009

Columbo: Étude in Black



alias : Columbo - Symphonie en noir
1972

Réalisateur : Nicholas Colasanto
Comédiens : Blythe Danner - Myrna Loy - John Cassavetes - Peter Falk

Notice Imdb

Attendrissant de voir s'associer pour l'occasion les redoutables partenaires que sont Falk et Cassavetes, mais il est vrai qu'on peut nourrir quelques légers regrets. Les deux compères ne semblent pas s'en être donné à cœur joie, du moins autant qu'on le rêvait. Cassavetes parait un peu sage.

Cependant ici et là, je pense surtout aux adieux à la fin, notamment à ces tendres murmures à l'oreille de son épouse, l'acteur Cassavetes semble plus libre, plus à l'aise pour donner une certaine intensité à son personnage.

La confrontation avec le lieutenant n'est pas extraordinaire. J'espérais plus d'étincelles. Falk me parait rester un peu en retrait.
Celle qui se taille la part du lion, c'est bien plutôt la blonde Blythe Danner, aux yeux d'un bleu si émouvant.

Quelle délice de retrouver également dans un rôle secondaire mais important une Myrna Loy en pleine forme. Une paire de dames gagnante!

L'histoire en elle-même est amusante, bien écrite. Elle prend pour cadre le magnifique autant que bizarroïde Hollywood Bowl.

La résolution de l'enquête n'est pas fameuse par contre. Le piège rhétorique tendu par Columbo est un brin tiré par les cheveux. Le personnage de Cassavetes aurait largement pu le contourner. Léger.
Aussi retiendrais-je plus l'aspect tendre et émouvant de la fin.

Trombi:
George Gaynes (à gauche):

James Olson:

Anjanette Comer:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire