mercredi 11 mars 2009

Columbo: Blueprint for Murder



1972
alias : Columbo - Une ville fatale
Saison 1, épisode 07

Réalisation : Peter Falk
Comédiens : Peter Falk - Patrick O'Neal - Janis Paige - Pamela Austin
Vu en dvd

Joli bonbon.

Sur un scénario original pour un Columbo -on ne suit pas le criminel dans l'intégralité de son action et donc on ne découvre la solution qu'à la toute fin- le téléfilm s'approche de la perfection sur les éléments fondateurs de la série.

D'abord sa force provient bien souvent de la confrontation du criminel et du lieutenant. Ici encore les dialogues pleins de sous-entendus sont d'une ironie mordante. Le duel O'Neal /Falk est bien souvent savoureux. A fleuret non moucheté pour le coup, les saillies sont indirectes mais non moins violentes. Pour que cet élément soit totalement efficace, il est évident que le casting est primordial.

Et Patrick O'Neal, l'ersatz de Jimmy Stewart, donne une face aiguisée, sous un regard bleu glace dont l'arrogance rehausse la savante mécanique d'investigation du chasseur Columbo. A ce titre le dénouement est prodigieusement spectaculaire, tellement bien pensé et tellement bien mis en scène.

Je note encore la très agréable musique de Gil Mellé, la belle plastique d'une actrice peu connue Pamela Austin

et je me demande à voir ce superbe bureau d'architecte, l'agencement des décors, si le succès de cette série de téléfilms n'est pas due en grande partie à la présentation -propice au fantasme pour le public- de décors somptueux, d'environnements riches. Quoiqu'il en soit, je veux ce bureau!

Pour finir, Falk, à la caméra, donne plus d'ampleur à son personnage en le mettant dans des situations comiques, non dépourvues d'incisives à l'encontre de l'administration par exemple.

Un excellent Columbo.

Trombi:
Janis Paige:

Forrest Tucker:

John Fiedler:

Nick Dennis:

Bettye Ackerman:

John Finnegan:

Robert Gibbons:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire