jeudi 13 juillet 2017

Un fauteuil pour deux



1983

Titre original : Trading places
Titre francophone : Un fauteuil pour deux

Cinéaste: John Landis
Comédiens: Eddie Murphy - Jamie Lee Curtis - Dan Aykroyd

Notice SC
Notice Imdb

Vu à la télé

-------------------------



À l'époque, j'étais complètement passé à côté du film qui ne m'avait inspiré à peu près rien. Aujourd'hui, je le redécouvre avec un très grand plaisir. Est-ce le fait de le voir en VO? Possible.

J’ai adoré la prestation de tous les comédiens. En effet, l’ensemble donne un festival de bon jeu, comme si les acteurs rivalisaient pour savoir qui serait le plus percutant et le plus juste.

Même Eddie Murphy
que je n’avais jusque là aimé que dans Le flic de Beverly Hills m’a même impressionné par la sûreté de son jeu et sa puissance comique dans les dialogues. Il dépote.
Face à lui, Dan Aykroyd
est lui aussi très marquant. Son personnage connaît un parcours bien cruel et permet à l'acteur de faire la démonstration de l'étendue de son talent.
est resplendissante, d'une rare beauté, mais surtout, il émane d'elle et de son personnage une lumière bien rafraîchissante.

Ce film en forme de fable moraliste suit un cours guère surprenant il est vrai (par définition on sait toujours plus ou moins vers où tend la morale d'un conte a priori), toutefois ce parcours édifiant est jalonné de moments forts, émouvants, drôles.

La mise en scène, à défaut d'être exceptionnelle ni originale, déroule son plan avec une bien épatante efficacité. C'est carré, propre et cela met les comédiens dans les meilleures conditions. Un très bon film, aussi divertissant que futé.
Mini trombi:
Denholm Elliott: (droite right):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire