mardi 27 mars 2018

Orphan Black saison 2



2014

Titre original : Orphan Black

Saison 2
10 épisodes

Réalisateurs: John Fawcett - T.J. Scott - David Frazee - Helen Shaver - Brett Sullivan - Ken Girotti -
Comédiens: Tatiana Maslany - Jordan Gavaris - Evelyne Brochu - Dylan Bruce

Vu en streaming
----------------------



A la fin de la première saison, on avait déjà la nette impression que l’histoire était pour le moins alambiquée, mais cette saison 2 en rajoute : de nouveaux personnages, de nouveaux méandres et le spectateur peut se perdre entre deux ou trois épisodes, se demander ce que fait ce personnage ici ou ce qu’est devenu tel autre. Mais par un procédé miraculeux, on finit par retomber sur ses pattes et à globalement comprendre.

Surtout, on prend du plaisir. Je crois que, en dépit d’un rythme très soutenu et de très courtes plages de respiration, le cerveau s’accommode de cette frénétique aventure, aidé en cela par l’empathie qui croît pour les personnages de plus en plus attachants.

Mis à part pour le personnage de Tony, une vraie fausse bonne idée, le jeu de Tatiana Maslany
est toujours épatant.

On voit également que l’équipe des effets visuels s’amuse encore plus, la technique s’améliorant, prenant plus de risque.

Quoiqu’il en soit, cette saison 2 provoque aussi bien, sinon mieux, du plaisir pur. L’histoire aussi complexe soit-elle n’a en fin de compte peu d’importance : le spectateur est emporté par le mouvement perpétuel et les enjeux nombreux mais bien concrétisés par de très bons comédiens dans l’ensemble. Même si Orphan Black n’est pas une très grande série, elle fait le boulot avec une belle et réjouissante efficacité.

Trombi:
Tatiana Maslany : 

Jordan Gavaris:

Kevin Hanchard:

Evelyne Brochu:

Maria Doyle Kennedy:

Matt Frewer:

Skyler Wexler:

Kristian Bruun:

Inga Cadranel:

Ari Millen:

Josh Vokey:

Dylan Bruce:

Zoé De Grand Maison:

Michiel Huisman:

Michael Mando:

Matthew Bennett:

Alex Ozerov:

Terra Hazelton:

Alex Karzis:

Peter Outerbridge:

Julian Richings:

Nora McLellan:

Daniel Kash:

Roger Cross:

Patrick J. Adams:

Michelle Forbes :

Andrew Gillies:

Kathryn Alexandre:

Tom McCamus:

Nicholas Rose:

dimanche 4 mars 2018

Éclair de lune



1987

Titre original : Moonstruck
Titre francophone : Éclair de lune

Cinéaste: Norman Jewison
Comédiens : Cher - Nicolas Cage

Notice SC
Notice imdb

Vu à la télé

--------------------------



Vu par curiosité lors d’une diffusion télé pour revoir le cabot Nicolas Cage et la multi-trafiquée Cher, ce film très marqué par son époque me semble avoir pris un méchant coup de vieux.

J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l’enthousiasme de ses nombreux laudateurs : là où je vois une comédie romantique très ordinaire, voire palichonne, à l’aspect nararoïde par moments (justement au départ, quand Nicolas Cage

en fait des caisses, en lamentos pathétiques et hystériques), beaucoup y auront apprécié une classique comédie romantique où les deux comédiens principaux parviennent à créer une osmose forte en émotions. Je n’y suis pas parvenu une seule seconde et me retrouve un peu con, je le confesse. Sur le quai, à attendre un train qui n’entre jamais en gare.

Même Danny Aiello

 ou Olympia Dukakis,

 que j’aime bien par ailleurs, n’ont pas l’heur de me réveiller l’intérêt, me paraissent insipides, voire emmerdants.

Je crois que seule Cher

a cette capacité à allumer une petite flamme, mais Nicolas Cage m’a tout l’air d’une fraude, une erreur de casting. Difficile d’entrer dans les enjeux de cette histoire avec un acteur aussi médiocre, inapte à jouer des émotions sincères avec le brin de réalisme et de subtilité nécessaires. Un film que j’ai raté donc.

Mini trombi:
Vincent Gardenia:

John Mahoney: