Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
dimanche 23 avril 2017
Opération Lady Marlène
1975
Titre original: Opération Lady Marlène
Cinéaste: Robert Lamoureux
Comédiens: Robert Lamoureux - Michel Serrault - Bernard Menez - Pierre Tornade - Sybil Danning
Notice SC
Notice Imdb
Vu en avi
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"Faible, peu intéressant, les comédiens peinent à rentrer dans une histoire pour le moins laborieuse. Peu de gags réussis, aucun sens, aucune magie." Étonnant! Je garde là la critique que j'ai fait de ce film il y a un quelques années. Comment se fait-il que j’ai pu apprécier cette fois avec tellement plus de joie une revoyure? Question d'état d'âme ou d’esprit? Possible, mais j'avoue que c'est troublant. Car finalement, je ne changerais pas grand chose au fond. Et pourtant j’ai pris un peu de plaisir.
Le film est faible toujours niveau scénario. Les personnages sont légers. Mais les comédiens ne sont pas aussi mauvais que je l'avais estimé. Certains dialogues sonnent très “Lamoureux” et c'est bien là le mérite du film, ce qui m'a permis de passer un agréable moment. Un film de divertissement un poil nanar à la française. Un nanar de qualité Lamoureux. Il faudrait lui ériger une statue à ce gaillard d'ailleurs, parce qu'il y a vraiment une patte Lamoureux, un style, franchouille, populaire, simple, mais plein de bon sens et somme toute avec une délicatesse et une bonhomie bien sympathique, fleurant bon son époque. Le rythme des dialogues est très bon dans tous ses films. Je reste persuadé que Lamoureux même s'il souffre d'une côte peu élevée, c'est le moins que l'on puisse dire, auprès des cinéphiles, cela sera sûrement réévalué dans le futur quand on se rendra compte de la réelle et méritoire appartenance de son auteur et de son style à son temps.
Alors certes, Opération Lady Marlène n’est pas son meilleur millésime. Néanmoins, malgré la faiblesse d'un scénario sans grand caractère, le divertissement a porté ses fruits. Et plus le temps passe, plus il m'apparaît net que la force essentielle, peut-être même unique j’en ai bien peur, réside dans ces dialogues et par conséquent dans la distribution qui en fait ressortir le mordant.
Ce rythme, cette envie de dire et de faire claquer ces répliques se retrouve même, et c’est là sans aucun doute le plus grand exploit, chez un comédien aussi lymphatique que Bernard Menez.
Alors certes, il n’est pas non plus ici d'une virtuosité transcendante, mais au moins avec un personnage aussi impétueux, il arrive à faire oublier son débit habituellement soporifique.
Ceux qui profitent des meilleures répliques sont Michel Serrault
et Pierre Tornade.
Alors que le premier adopte plus une sorte de retenue qui fait ressortir le caractère pince sans rire et moqueur de son personnage, le second excelle à souligner la rondeur du sien, style qu’il est coutumier de lui voir prendre par ailleurs dans son aimable filmographie. Quoiqu'il en soit, ils donnent aux dialogues ciselés de Robert Lamoureux la percussion nécessaire.
Pourtant, après le succès du premier opus de la Septième Compagnie, on aurait pu croire Robert Lamoureux
tout aussi volubile et acrobate à écrire une histoire rondement menée, et ce d’autant plus qu’il retrouve un cadre narratif qui ne lui a pas fait défaut jusqu’ici : la seconde guerre mondiale. La reconstitution historique n’est pas mauvaise. On est plus dans le quotidien, dans une époque de collaboration, avec ses cruelles privations et ses petits arrangements douteux et bien entendu, le pendant héroïque de la Résistance, qui ne sera investi un peu plus nettement que dans le dernier volet de la trilogie, La septième compagnie au clair de lune.
Cette proposition ne parvient pas à nous embarquer totalement. Est-ce que le cynisme de Michel Serrault
gêne aux entournures quand on voudrait le trouver aussitôt sympathique? La solidarité, thématique si chère à Robert Lamoureux, est aussi présente, notamment lors de la scène du métro, ou bien dans le changement de comportement de Michel Serrault, mais au fond elle ne résiste pas aux nombreux écueils de la réalisation, et surtout du manque de cohésion de l’ensemble du scénario.
Je ne sais pas si le scénario est si fondamentalement mal abouti, mais il y a d'évidence quelque chose qui coince, un manque de fluidité, de puissance parfois, dans l'enchaînement des situations notamment, un liant qui aurait pu davantage dynamiser le récit. Ce n'est que sur la toute dernière partie du film que l'histoire s’emballe vraiment. Sinon, le film reste assez pépère. Trop.
Ce qui explique vraisemblablement l'espèce d'oubli dans lequel le film s'est laissé choir peu à peu. À côté de Impossible pas français ou de la trilogie de la Septième compagnie, en effet, Opération Lady Marlène fait très pâle figure. Cependant, si l’on est fan de Robert Lamoureux, on y trouvera quelque matière à satisfaction, même légère.
Trombi:
Sybil Danning:
Eva Astor:
Jean Hennau et André Badin :
Jackie Sardou:
Robert Rollis et Yves Barsacq:
Patrick Préjean (droite):
Guy Grosso:
Jacques Balutin et Jean-Pierre Moulin:
Alain Doutey;
Marcel Gassouk:
Paul Mercey:
Albert Michel:
Frank Stuart et Gino Da Ronch:
Bernard Musson:
Bruno Balp:
Maurice Risch:
Jacques Marin:
Michel Modo:
Eddi Arent:
Corinne Lahaye:
Mary Marquet:
Jan Niklas:
Albert Augier (droite):
Robert Le Béal (centre):
Madeleine Bouchez:
Jacques David (droite):
Jean Lanier:
Jacques Dhéry,André Thorent et Maurice Risch:
Bernard Dumaine:
Maurice Ducasse?
André Dumas:
Tony Rödel?
Chantal Nobel et Monique Martial:
Pierre Collet (gauche left):
Jean-Pierre Zola: (gauche left)
Rudy Lenoir:
Albert Médina:
Candice Patou:
Pascale Rivault:
Raymonde Vattier:
Evelyne Sequin:
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