1981
Titre original : Beverly Hills cop
Titre francophone : Le flic de Beverly Hills
Cinéaste: Martin Brest
Comédiens: Eddie Murphy - Judge Reinhold - John Ashton
Notice IMDB
Notice SC
Vu en dvd
-------------------------
Ce film représente pour moi un souvenir merveilleux de l'enfance. C’est le premier film que j'ai vu sur Canal +, que j'ai dû revoir plusieurs fois au cours des rediffusions pendant le mois. Son rythme, sa musique et les relations entre les personnages sont sans aucun doute ses premiers atouts et forment un spectacle d’une très belle cohérence.
Intégralement inscrit dans les années 80, il aura marqué son époque. Peut-être trop d'ailleurs, Eddie Murphy
n'ayant jamais réussi au cours des décennies suivantes à retrouver ce petit je-ne-sais-quoi qui avait fait le charme de sa jeunesse ainsi que le terreau de ses succès (48h, Un fauteuil pour deux).
Des rôles secondaires bien campés, chez les acolytes de Murphy comme chez les voyous, ils sont nombreux à être très à l'aise. La mise en scène de Martin Brest semble réjouissante pour les acteurs qui n'hésitent pas dans l'expression à en rajouter un peu pour, au final, donner un film spectaculaire, drôle, avec un bon suspense, une tension toujours maîtrisée.
Il serait bien difficile de trouver à redire. Il faudrait pinailler sur le scénario taillé sur mesure pour le bagout d’Eddie Murphy,
ce serait dommage de passer à côté de l'essentiel : le dessein avant tout divertissant de cette production. Sur cette ambition, le film fait preuve d'une efficacité si redoutable que les nombreuses revoyures sont autant de rendez-vous joyeux que les suites de plus en plus navrantes ne parviendront à perturber.
Trombi:
Rick Overton et Rex Ryon:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire