Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 5 mai 2010
Diary of beloved wife : Diary of devoted wife
2007:
Cinéaste: Sato Toshiki
Vu en dvd
Lié à :
- Diary of beloved wife : White room 2011 mars
- Diary of beloved wife : Feast 2010 mai
- Diary of beloved wife : naive 2010 dec
- Diary of beloved wife : Saucepot 2010 mars
- Diary of beloved wife : Smoke gets in your eyes 2010 mars
Encore une fois, le scénario nous invite à partager les difficultés d'un couple. Ici, de jeunes mariés apprennent que l'époux est stérile.
Le traitement des séquences sur ce drame conjugal n'est pas édulcoré. La mise en scène est grave, austère, simple et à l'image du coup de massue que le jeune couple reçoit elle se montre efficace, nette. On est là très loin de la bluette mélo et ce n'est que très lentement, que la progression vers le champ érotique se développe.
Car le couple trouve dans la relation de soumission une alternative, un lien matériel et intime à la fois qui reste dépendant du lien affectif. Ce n'est donc que très lentement que s'opère le cheminement du couple.
Et d'ailleurs, c'est sans doute le seul gros reproche que je ferais au film : le rythme s'étire en pénibles longueurs parfois.
Comme souvent dans la série, le scénariste privilégie des événements passés pour expliquer le basculement des personnages. Comme dans "Smoke gets in your eyes", le mari reproduit des circonstances passées pour combler sa femme.
Il est plus ou moins toujours question de preuve d'amour dans cette série. Le titre n'a rien de trompeur. Et la sexualité ne vient qu'en outil de langage de cet amour. Les couples ne font pas l'amour pour faire l'amour mais bien pour éprouver dans leur corps l'amour qu'ils se vouent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire