Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 29 août 2018
Black Panther
2018
Titre original : Black Panther
Cinéaste: Ryan Coogler
Comédiens: Chadwick Boseman - Michael B. Jordan - Martin Freeman
Notice SC
Notice Imdb
Vu en blu-ray
--------------------------
J’ai vu ce film il y a quelques semaines et j’ai déjà presque tout oublié. Aussitôt vu, aussitôt évanoui.
Outre le niveau du scénario et son usage intempestif de toutes sortes de clichés narratifs ruinant de fait tout effet de surprise, le film accumule les poncifs sur l’Afrique et développe par conséquent une vision quelque peu arriérée et raciste du continent. En tout cas elle est très simpliste quant à la richesse et la variété des grandes civilisations africaines. Le final est sur ce point totalement et ouvertement raciste : on imagine sans peine le scandale que provoquerait le questionnement d’un membre de l’ONU demandant ce qu’un tout petit pays africain pourrait avoir à offrir au monde. Qu’un scénariste ait pu imaginer et oser écrire une insanité pareille, sans se faire gifler, relève pour moi du mystère.
C’est tellement crétin et si peu crédible ! Voilà bien la preuve irréfutable que les auteurs de ce film n’ont strictement rien à foutre de leur public, estimant que ce dernier est capable d’avaler ce genre d’énormités sans problème. Un scénario aussi cynique, écrit à la truelle est déjà en soi un gros problème, même pour un film d’action.
En plus, les effets spéciaux, tous plus ou moins mis en scène sur l’utilisation abusive du fond vert et donc la numérisation du moindre décor ou de la chorégraphie de combat, forment un visuel d’ensemble d’une tristesse et d’une pauvreté qui finissent par laisser un arrière-goût de nanar très prononcé. Certes, dans le genre du film de super-héros, il y a eu pire, mais on atteint là un niveau de basse production assez net tout de même.
Un scénario réduit à des enjeux grotesques, une esthétique cheap : Black Panther ne marque pas grand chose de positif. Le film réussit l’exploit d’avoir un très bon comédien, Martin Freeman,
et de le sous-exploiter complètement ! Même ça, c’est raté !
Mini Trombi:
Lupita Nyong'o, Chadwick Boseman et Letitia Wright:
Michael B. Jordan et Daniel Kaluuya :
Angela Bassett:
Forest Whitaker:
Andy Serkis:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire