Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mardi 28 février 2017
La cage aux souvenirs
2006
Titre original : La cage aux souvenirs
Auteur: Pierre Mondy
Editeur: Plon
Notice SC
---------------
Quel bonheur que de suivre l’aventure d’une vie d’un personnage aussi enthousiaste et si sincère ! Focalisé sur sa carrière d’acteur et de metteur en scène au théâtre, à la télé et au cinéma, le livre n’est certes pas exhaustif, mais s'arrête avec à la fois sagacité et générosité sur les points qu’il juge essentiels.
Pour qui aime la carrière de ce grand bonhomme, le périple est savoureux. J’entends sa voix, si particulière et familière tout en lisant ses phrases. Le style est simple, élégant, comme l'acteur. À son image, le rythme est soutenu, très équilibré, balançant entre réflexion et émotion, laissant tout de même à l'affectif sa plus grande part. Ronde et gracieuse, la lecture est très plaisante. J’ai beaucoup aimé.
Pierre Mondy traduit très bien ses émotions. On les partage avec facilité. On a le sentiment qu’il se livre avec franchise, sans la retenue frustrante habituelle dans ce genre d’exercice. Il y a beaucoup d'amour dans ses mots : pour sa famille, ses amis, son métier. Cet amour de la vie se répand comme une délicieuse coulée de miel au fond de la gorge. Lecture contagieuse : sourires et larmes, j’avoue avoir été pleinement touché. J’aimais l’acteur, je l’aime davantage, l’homme est aussi une belle âme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire