samedi 16 juillet 2016

Julieta



2016

Cinéaste: Pedro Almodóvar
Comédiens: Emma Suárez - Adriana Ugarte

Notice SC
Notice Imdb

Vu en salle

------------------



Encore un très joli film de Pedro Almodóvar. Dans la veine de ses plus sombres et mélancoliques œuvres, ce scénario est des plus aboutis. Peut-être pas parmi les plus surprenants, mais il fait néanmoins figure d’un bel équilibre et d’une justesse de sentiments qui fait toujours mouche.

Julieta s’inscrit dans une lignée d’autres films d’Almodóvar sur les relations familiales compliquées par le sentiment de culpabilité. Voilà une antienne du cinéaste qui ne s’essouffle guère. Et c’est heureux car il trouve encore le moyen décrire une autre histoire, d’inventer, de créer du neuf. Il maintient une écriture formidable et réussit à mettre en scène son histoire avec toujours autant de netteté, de lisibilité.

Les comédiens sont excellents dans la sobriété. Le duo Adriana Ugarte/Emma Suárez impose un haut niveau de jeu en illuminant les scènes de l’intensité  nécessaire à leur incarnation sans jamais déborder. Foutre, que j’adore ça ! Très émouvantes, toutes les deux. Peut-être que le rôle de Emma Suárez lui donne un peu plus de fil à retordre ?

Reste que le plus remarquable revient à cette mise en scène d’un scénario écrit au cordeau : le film est un écheveau compliqué, une tragédie comme sait si bien les agencer Pedro Almodóvar. On a la sensation d’une fluidité naturelle, pure. Le visionnage est par conséquent très agréable. J’admire vraiment cette capacité du maître espagnol à produire ce plaisir, à le renouveler sans cesse. Un génie de putamadre !

Ici il donne à son film une teinte un peu moins mystérieuse, néanmoins il prend des airs hitchcockiens, voire chabroliens par moments. La psychologie des personnages, les angoisses auxquelles ils sont livrés font songer également à ces atmosphères créées par Simenon ou même Boileau et Narcejac. Oui, le film est sombre. J’hésite à parler de film noir.

En tout cas, il remue pas mal de choses, surtout quand on est parent. Il touche juste. Encore une fois, coup marquant de Pedro Almodóvarr !

Trombi:
Adriana Ugarte:

Daniel Grao:

Rossy de Palma:

Michelle Jenner:

Inma Cuesta (izquierda, gauche, left)

Darío Grandinetti:

Nathalie Poza:

Susi Sánchez:

Mariam Bachir et Joaquín Notario:

Blanca Parés: (gauche, left, izquierda)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire