Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 19 novembre 2014
Kick-ass
2010
Cinéaste: Matthew Vaughn
Comédiens: Aaron Taylor-Johnson - Mark Strong - Nicolas Cage - Chloë Grace Moretz
Notice SC
Notice Imdb
Vu en streaming
Je ne sais trop que penser de ce film. J'ai bien aimé l'humour qui s'en dégage pendant une très grande partie, portant essentiellement sur le contraste entre la mythologie de l'univers culturel des comics et la dure sécheresse comme la complexité quotidienne du monde réel. C'est en gros l'unique argument du film. Du moins apparemment. Il y a bien sans doute quelque chose qui porte réflexion sur l'engagement citoyen face à la violence ou bien sur les limites de l'auto-défense (et ce point est particulièrement parlant aux USA) mais dans l'ensemble, on retient surtout le contraste entre mythe et réalité.
Et pour une raison qui m'échappe la fin tourne à l'exact opposé : un retour à l'invraisemblable et au mythologique, foutant en l'air tout le discours initial et majoritaire, jusque là mordant. Je suis décontenancé par cette fin à la Matrix.
Je ne sais plus trop que penser des intentions de cette production qui m'était sympathique, car elle sortait du lot. Si pendant la plus grande partie du film je la plaçais parmi les heureuses prises de risque comme "Watchmen" vis à vis de la doxa superhéroïque, voilà qu'à la toute fin, le film vire de bord pour faire dans l'habituel mainstream, comme si en fin de compte le film voulait à tout prix terminer sur une note de rêverie, pour faire plaisir aux mômes qui veulent fantasmer sur les superpouvoirs de leurs héros. Un peu décevant. Tout ça pour ça!
Alors peut-être que cette déception finale est due à une sur-estimation du reste du film? J'ai peut-être cru que cette production voulait dynamiter le film de super-héros et qu'en fait, elle n'en a jamais eu véritablement l'ambition. Ce n'est peut-être qu'un petit film banal, sans pensée véritablement subversive, provocatrice qui voulait juste faire un autre film de super-héros en les ancrant un peu plus que les autres dans l'ordinaire quotidien. Pas de vague, juste un film de divertissement comme les autres? Ça m'en a tout l'air en fin de compte.
Trombi:
Aaron Taylor-Johnson:
Lyndsy Fonseca:
Christopher Mintz-Plasse:
Mark Strong:
Chloë Grace Moretz:
Nicolas Cage:
Garrett M. Brown:
Clark Duke, Sophie Wu et Evan Peters:
Deborah Twiss:
Stu 'Large' Riley:
Ohene Cornelius et Johnny Hopkins:
Michael Rispoli:
Dexter Fletcher:
Jason Flemyng:
Yancy Butler:
Tim Plester:
Joe Bacino:
Katrena Rochell:
Omar A. Soriano:
Christopher McGuire:
Kofi Natei:
Xander Berkeley:
Omari Hardwick:
Val Jobara:
? et ?:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire