Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mardi 24 août 2010
Srpski film
2010
alias : A serbian film
Cinéaste: Srdjan Spasojevic
Comédiens: Srdjan Todorovic - Sergej Trifunovic
Notice Imdb
Vu sur le net
Ouf, rude épreuve que je déconseille à la plupart, une expérience bien trop dérangeante pour que j'en éprouve un certain plaisir ni même disons un vague contentement. Je sors du visionnage et suis encore troublé. Et pourtant, je ne peux pas formellement déclarer que le film est nul, creux, mal fichu. Certes je n'ai pas vu le film dans les meilleures conditions, mais reste que les comédiens jouent plutôt bien et que le "réalisme" -les guillemets sont très importants- est presque totalement convaincant. En effet commençons par les acteurs et bien entendu le rôle principal.
Srdjan Todorovic, d'un acteur porno à la retraite difficilement assumée,
un brin désabusé, un ahuri et passif face à la nouvelle vie qu'il essaie de se construire, fait passer son personnage à un enragé, embringué dans une mécanique infernale et cette lente décomposition de son humanité est très bien rendue. Son rôle très compliqué à manier est remarquablement tenu. Rien à redire là dessus.
Les scènes de violence sont très bien jouées, d'un réalisme qu'on encaisse avec difficulté. Les comédiennes ont réussi malgré le déferlement d'horreur à me faire oublier que c'était un film.
Souvent devant un film d'horreur, je sors de l'histoire, le regard prenant du recul. Quelquefois cela donne un résultat heureux, drôle, décalé, voire jouissif, d'autres fois je m'ennuie. Ici, je ne suis sorti qu'au dernier quart d'heure, dans la surenchère horrifique finale. En effet, dans un premier temps, l'identité des "victimes" dans la dernière scène n'était pas dure à deviner. L'immonde de cette scène m'a saisi et recollé le nez dans l'histoire par contre et puis dans un second temps, la manière dont Todorovic se venge sur l'homme de main borgne m'a définitivement rappelé que je voyais un film et j'ai fini par en rire. Rire qui m'a enlevé la tonne qui pesait jusque là sur mon estomac.
Et du coup, je m'interroge sur le film, sa validité, ses ambitions, sa portée surtout. Qu'est-ce que ça veut dire? Certes, le titre et des dialogues explicitement politiques donnent à penser que les stigmates de la guerre yougoslave sont la pierre d'achoppement du co-scénariste et directeur Spasojevic,
mais cela reste néanmoins flou. Juste comme un vomissement, le film se contente-t-il de régurgiter la violence de cette guerre avec son cortège de tortures, viols, génocide et de barbaries diverses? Le snuff, cette déjà antique légende urbaine a bon dos.
Quoiqu'il en soit, le film me confirme mon peu de goût pour l'ultra violence réaliste. Encore que je veux bien reconnaitre à Funny Game d'Haneke des valeurs visuelles et de mise en scène, je placerais ce "serbian film" en deçà sur ce genre d'échelle. J'ai pensé évidemment à "Irréversible" mais je ne sais pas trop pourquoi, si ce n'est sans doute que les deux films se placent de manière claire dans un schéma où le film se ressent plus qu'il ne se pense.
Trombi:
Sergej Trifunovic:
Jelena Gavrilovic:
Katarina Zutic:
Slobodan Bestic:
Ana Sakic:
Lena Bogdanovic:
Nenad Herakovic:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai regardé ce film il y a quelques jours, je n'est pas dormis de la nuit, une envie de vomir, un poid sur la poitrine, un mal de crane pas possible, ces scènes sont plus que CHOQUANTE, les sènes restent gravé dans la tete. Il n'y à pas de mot pour définir l'horreur que l'on y voit, ce ne pas humain de faire un tel film et surtout inventé un tel scénario, il faut vraiment etre complétement a la masse, complétement "malade", il faut vraiment avoir une case en moins.
RépondreSupprimerABSOLUMENT toute les scènes sont violentes et malsaines au possible !
Un conseil ne le regardé pas ! Âmes sensibles s'abstenir, parents, enfants ( même +18ans ), personnes plus âgés, toute les personnes sensible ou même se considérant comme être humain (avec des sentiment humain) ne devrait jamais avoir a regardé une tel HORREUR.
Je n'est plus de mot pour désigné cela, ce n'est pas un film d'horreur, ni un film de Q, c'est de la pure violence, viol, pédophilie....
INHUMAIN, INHUMAIN, INHUMAIN !!!!!!!!!!!!!
Et tu l'as regarde jusqu'au bout quand meme?!!!
RépondreSupprimerJe regarde toujours les films jusqu'au bout pour pouvoir en parler.
RépondreSupprimerPerso j'ai trouvé ce film plutôt réussi... :)
RépondreSupprimerChoquer ? alors télécharge pas certains video sur la mule ... tu risque te suicider !
RépondreSupprimerTrès bon film! Loin d'être choquant comparé au VRAI horreurs que l'humain à pu faire depuis son existence. Très bons acteurs qui tiennent leurs rôles jusqu'au bout, sans aucune faille. Et un profond respect pour les textes de Vukmir !!!!!
RépondreSupprimer