Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 18 août 2010
On a volé la cuisse de Jupiter
1980
alias : Jupiter's thigh
Cinéaste: Philippe de Broca
Comédiens: Annie Girardot - Philippe Noiret - Catherine Alric - Francis Perrin
Notice Imdb
Vu en dvd
Critique de janvier 2008:
Fausse suite de "Tendre poulet".
Nos deux amoureux Annie Girardot
/Philippe Noiret
filent maintenant le parfait amour et ont décidé de roucouler sous les oliviers athéniens.
Si dans le premier épisode, ils formaient un petit couple de quinquas pimpants, dans celui-là ils ne cachent plus leurs aspirations de pré-retraités.
Monsieur descend au restaurant en charentaises, madame compte ses gouttes avant l'apéro.
Les petits pépères sont gentillets et paraissent partis pour roupiller au bord de la mer Egée
mais bien entendu c'est sans compter sur un scénario cette fois-ci virant volontiers à la pantalonnade sous figure de road-movie débridé, par moments cartoonesque et pourtant un peu plan-plan en fin de compte.
Le bât blesse à mon avis avec la présence vite fatigante du couple Alric/Perrin.
La plastique avantageuse de Catherine Alric
livrant son lot de dénudés aquatiques ou ménagers donne dans l'érotique pépère encore (mais pas pervers).
Le pire vient des grimaces et des cris hystériques de Francis Perrin singeant un De Funès qu'il aurait voulu être et n'a jamais pu être faute de talent et de justesse. Les "ta gueule" et autres "mais tu vas la fermer?" parsèment mes pensées à chaque apparition du trublion tic-tac-toc, ciiiitizen bien sûr et ont grandement altéré mon modeste plaisir.
Le scénario moins réaliste, accumulant beaucoup trop de personnages secondaires ordinaires voire débiles (Marc Dudicourt
et Francis Perrin
en tête), versant plus dans la farce, la comédie d'aventure rigolote à la crédibilité mise à mal, m'a quelque peu déçu. J'appréciais quand j'étais marmot, mais là l'excès tue un peu l'enthousiasme.
Heureusement le couple Noiret/Girardot m'émoustille toujours autant.
Michel Audiard se lâche beaucoup plus au détriment d'ailleurs de ces belles teintes poétiques, méditatives et pleine de réminiscences et donne dans les répliques parfois tordantes. Il faut absolument entendre Lemercier (Philippe Noiret),
professeur en Sorbonne, devenu criminel en cavale (en goguette surtout) en train de s'entraîner au tir et dire : "Il faut viser les gendarmes à la tête... pour ne pas abîmer les peaux".
Voilà pour quelques lignes aussi savoureuses, pour quelques plans exotiques d'une Grèce disparue (sans touristes), pour quelques moments tendres entre ces deux géants adorables que sont Noiret et Girardot, on peut prendre quelque plaisir sur ce deuxième partie, diptyque inégal et légèrement décevant.
Trombi:
Paulette Dubost:
Roger Carel:
Philippe Brizard et Anna Gaylor:
Gabriel Cattand:
Alexandre Mnouchkine:
Michel Muller:
David Gabison:
et on ne change pas une équipe qui gagne, le même conducteur que dans Tendre poulet:
edit voir les commentaires sur Tendre Poulet : Eric Vasberg:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
c'est exact , je partage également votre analyse au sujet de cette comédie qui n'est qu'une pantalonnade de boulevard à vrai dire. Francis Perrin est vite exaspérant et n'est crédible à aucun moment. Catherine Alric méritait mieux à sens que de se fourvoyer dans ce rôle de jeune écervelée qu'on lui aura presque toujours réclamer d'interprêter. A mon humble avis , elle a payée cher sa ressemblance physique avec l'actrice Catherine Deneuve puisqu'on ne lui a jamais attribué de rôle d'importance. On peut raisonnablement penser que personne ne souhaitait placer leur âges respectifs en concurrence , même si le talent de Deneuve était à une époque , réellement indéniable !
RépondreSupprimerJe viens d'ailleurs d'apposer un commentaire sur le premier opus " tendre poulet " et mon sentiment sur " la cuisse de Jupiter " comme vous le constaterez s'avère quelque peu différent ! Sinon, les chauffeurs de ces 2 films ne sont pas les mêmes du tout...
celui que l'on peut remarquer plus haut , est bien le conducteur de rallye -chauffard que l'on a pu voir dans le film "l'emmerdeur".Il s'agissait d'Eric Wasberg , récemment décédé. Il a également tourné dans "Fantômas se déchaîne" avec comme rôle , celui de l'huissier chargé de prévenir Jean Marais qui aura pris les traits du Pr Lefevbre , d'un appel téléphonique en provenance de New-york lors de la conférence scientifique romaine. Mais si l'on observe bien , ce n'est absolument pas lui qui conduit la R14 dans le film " tendre poulet ". Il s'agit sans doute d'un cascadeur ou à tout le moins d'un acteur méconnu... Eric
Effectivement, j'ai eu un doute en mettant en ligne le texte et en comparant les deux conducteurs. En écrivant la chronique j'étais sûr de moi. Mais le conducteur d'On a volé la cuisse... a une tête qui me dit quelque chose. J'ai dû le voir par ailleurs. Ceci expliquant que je fasse un amalgame aux faciès entre les deux hommes. Ajoutez à cela un enthousiasme trop débordant, l'envie fiévreuse de dire tout ce qui me passe par la tête et la bévue est vite arrivée.
RépondreSupprimerEn tout cas merci pour le renseignement concernant Eric Wasberg, je vais de ce pas corriger l'article Tendre Poulet.
Il est possible que vous l'ayez effectivement entrevu au sein d'une production française des années 60/70 voire 80. Eric Wasberg - ou Vasberg - interprétait souvent des seconds rôles de méchants ou de durs finalement bien sympathiques que l'on pouvait voir il y a peu encore sur le grand écran. Ces personnages récurrents qui apparaissaient régulièrement dans quelques films pour notre plus grande joie disparaitront hélas totalement du paysage cinématographique actuel. Dominique Zardi , flanqué de son éternel complice Henri Attal , était de ceux-là ! aujourd'hui disparus à leur tour , ils ne seront certainement plus remplacés de sitôt au coeur des productions contemporaines...
RépondreSupprimerConcernant Eric Wasberg , voici une liste non-exhaustive de films au sein desquels il aura participé et dans lesquels vous auriez pu l'apercevoir :
1964 NICK CARTER VA TOUT CASSER de Henri Decoin
1964 LES DEUX ORPHELINES de Riccardo Freda
1965 FURIA A BAHIA POUR OSS 117 de André Hunebelle
1965 Paradiso, hôtel du libre-échange de Peter Glenville
1965 FANTÔMAS SE DÉCHAINE de André Hunebelle
1966 Atout cœur à Tokyo pour oss 117 de Michel Boisrond
1966 LE ROI DE CŒUR de Philippe de Broca
1967 La louve solitaire de Edouard Logereau
1967 COPLAN SAUVE SA PEAU de Yves Boisset
1968 BÉRU ET CES DAME de Guy Lefranc
1968 CATHERINE de Bernard Borderie
1969 AUX FRAIS DE LA PRINCESSE de Roland Quignon
1969 CLÉRAMBARD de Yves Robert
1969 MON ONCLE BENJAMIN de Édouard Molinaro
1971 LA PART DES LIONS de Jean Larriaga
1973 L'EMMERDEUR de Édouard Molinaro
1974 L'IMPORTANT C'EST D'AIMER de Andrzej Zulowski
1975 ADIEU POULET de Pierre Granier-Deferre
1977 Le portrait de Dorian Gray de Pierre Boutron
1980 CLARA ET LES CHICS TYPES de Jacques Monnet
1981 LE GRAND PARDON de Alexandre Arcady
1984 SOUVENIRS SOUVENIRS de Ariel Zeitoun
1985 Paulette, la pauvre petite milliardaire de Claude Confortès
Eric
Effectivement, sur l'article "Fantômas se déchaine", il figure dans le "trombi" avec un visage assez différent que dans Tendre poulet, les cheveux plus courts, le teint (ou le maquillage) plus rouge.
RépondreSupprimer