jeudi 20 mai 2010

Twister


1996

Cinéaste: Jan de Bont
Comédiens: Helen Hunt - Bill Paxton - Cary Elwes - Philip Seymour Hoffman

Notice Imdb
Vu en dvd


Quand je l'ai vu à l'époque, j'avais été plutôt impressionné par les effets spéciaux. Aujourd'hui je le suis également mais pas pour les mêmes raisons. Je suis impressionné par la lourdeur du scénario et la relative indigence des personnages, la plupart écrits à la truelle crottée. Hormis les effets numériques qui, je suppose, tiennent encore bien la route

sur blu-ray (le dvd simple est passablement illisible vue sa médiocre compression) et la bonne gestion des temps morts qui nous garantissent une lecture pas trop désagréable, le film se révèle plutôt morne, insipide.

Pourtant le casting avait de quoi en émoustiller plus d'un. J'aime bien Helen Hunt.

Il se dégage de cette comédienne un charme fou malgré un physique au mieux ordinaire.

On découvre également un jeune acteur prometteur, Philip Seymour Hoffman,

qui ici cabotine à l'excès. Son personnage étant exubérant, à la cool baby ouanegaine bistouflaye, un peu vulgaire pour tout dire, il en fait des tonnes et peut lasser. Je crains que Bill Paxton soit un acteur parfaitement invisible.

Ce film semble le confirmer, mais je suis prêt à ravaler ma chique et me laisser convaincre que c'est là un jugement trop hâtif. Et puis, il y a cette actrice, pas ordinaire justement, Jami Gertz, une énigme personnelle : elle n'est pas à proprement parler jolie, ni vraiment dotée d'un talent particulièrement évident, elle n'irradie pas d'un certain charme et cependant sa tête m'est sympathique, sans doute en partie parce que ses nombreuses participations dans des séries télé me l'ont rendue familière.

Bref un film moyen qui plaira aux gosses facilement impressionnables, un divertissement sans douleur, vite avalé, vite expulsé.

Trombi:
Alan Ruck, Philip Seymour Hoffman et Sean Whalen

Cary Elwes:

Lois Smith:

Todd Field et Wendle Josepher:

Joey Slotnick:

Jeremy Davies:

Zach Grenier:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire