lundi 15 mars 2010

Columbo: Tout n'est qu'illusion



1976

Titre original : Columbo - Now you see him
Titre francophone : Columbo - Tout n'est qu'illusion

Saison 5, épisode 05

Réalisateur: Harvey Hart
Comédiens: Peter Falk - Jack Cassidy

Notice Imdb
Vu en dvd




Ah que voilà un excellent produit! Et déjà, quelle bonne idée d'avoir pris pour écrin à l'intrigue le monde ô combien merveilleux qu'est celui de l'illusionnisme! Quasiment en huis-clos, ce cabaret de magie avec ses petites unités de lieu, la salle, la scène, le bureau, les cuisines et le sous-sol offrent une galerie de séquences intérieures, un peu sombres qui accentuent l'aspect ténébreux de l'enquête.

De même la remarquable musique de Bernardo Segall donne une ambiance jazzy un brin surannée mais dont le feutré accompagne harmonieusement les tintements de verre et les applaudissements.

Quel meilleur défi pour le lieutenant que de battre un maître-chef de l'escamotage, de l'entourloupe, de la dissimulation, de la manipulation?

A ce propos, j'ai beaucoup apprécié la prestation de Jack Cassidy.

Dans un rôle de parfait salopard, il l'incarne avec toute la subtilité et l’ambiguïté nécessaires : personnage complexe, ancien S.S., assassin de son maître chanteur, doublé d'un charmeur dont la vanité, péché mortel le condamnera.

Pourtant il peut s'enorgueillir d'avoir donner un fameux fil à retordre à Columbo. Il est si rare de le voir ainsi plongé dans un tel doute. Il faut le voir essayer de "comprendre l'impossible" dans les cuisines au moment du "coup de feu", seul être immobile dans la tourmente. Falk perplexe, cela vaut son pesant de cacahuètes.

De manière étonnante, la confrontation reste purement intellectuelle, Cassidy et Falk ne se livrant pas à un duel féroce, formé de piques, ni de menaces.

L'épisode est agrémenté sur le mode humoristique par deux données assez savoureuses. D'abord, Columbo arrive contrarié sur les lieux du crime. Il passe tout l'épisode dans cet état de perpétuel dérangement car sa femme a eu la navrante idée de lui acheter un imperméable tout neuf. Trop petit, trop serré, trop propre, c'est trop. Il tente en vain de l'oublier mais il se trouve toujours une mauvaise âme pour le lui ramener.

Le premier à montrer autant de zèle est Wilson. Jeune policier incarné par Bob Dishy,
 Wilson est volontiers sûr de lui, un peu benêt sur les bords. Il avait déjà sévi dans la série sur "Dites-le avec des fleurs" (The greenhouse jungle). Il ne manque pas de volonté, juste un peu de finesse d'observation. Hart le réalisateur a particulièrement insisté sur ces plans où l'on voit Falk tirer une triste mine quand Wilson entre en scène.

C'est d'un effet comique imparable à chaque fois. Dishy en rajoute dans la candeur et rend son personnage d'autant plus sympathique qu'il le plonge dans un océan de ridicule. Le voir tout sourire tapoter sur la machine à écrire qu'il adore depuis l'école de police le rend très humain, proche de l'enfance encore.

Petit prince, boulet de naïveté, Wilson donne du piquant et de la drôlerie à tout l'épisode, dans un juste équilibre.

Deux autres comédiens, habitués des plateaux télévisés, Nehemiah Persoff

et Robert Loggia

se font remarquer. Persoff a peut-être un rôle plus déterminant mais ces deux-là au final ne font que de courtes apparitions.

En somme, je pense que c'est le meilleur épisode de la saison 5, sans doute un des meilleurs de toute la série.

Trombi:
Cynthia Sikes:

George Sperdakos:

Thayer David:

Patrick Culliton:

Mike Lally:

Et elle, je ne retrouve pas son identité? Sa fiche imdb -s'il s'agit bien de Catherane Skillen- est toute maigrelette alors que je suis persuadé qu'elle est connue cette femme...

2 commentaires:

  1. Catherane Skillen ressemble à Margaret Trudeau (jeune), l'ex-femme de l'ancien PM du Canada!

    http://earthenergyreader.files.wordpress.com/2012/04/05edec34479a99faee60c697dab9.jpeg

    RépondreSupprimer