vendredi 5 mars 2010

Nimitz, retour vers l'enfer



1980

Titre original : The final countdown
Titre francophone : Nimitz, retour vers l'enfer

Cinéaste: Don Taylor
Comédiens: Kirk Douglas - Martin Sheen - Katharine Ross - James Farentino

Notice Imdb

Vu en dvd



Diantre! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu ce film et j'avais le souvenir d'un grand plaisir pendant une large partie suivi d'un ennui poli sur la toute dernière. Les 20 dernières minutes sont un peu trop répétitives et disons que l'histoire crée une sorte de frustration. Pendant la majeure partie du film on nous a mis un beau jouet dans les mains et hop, on nous le retire d'un coup. Aujourd'hui encore, c'est la même sensation.

Cette histoire de voyage dans le temps à bord du porte-avion Nimitz avec cette confrontation des époques, est bien bandante mais un peu trop déséquilibrée. Je suis très friand de ces histoires paradoxales, ces gouffres du temps qui rendent l'existence humaine plus légère, plus humble. Quand l'histoire devient joujou, objet d'amusement, sans grand intérêt au fond si ce n'est de divertir, il se dégage un sympathique parfum de cinéma populaire, qui se suffit à lui même.

Si au début l'aspect didactique ou documentaire de la vie sur le porte-avion est intéressante, j'aurais aimé qu'on passe plus rapidement à autre chose surtout dans la dernière partie déjà lestée de la répétitive tempête spatio-temporelle.
Mais ne boudons pas démesurément notre plaisir à suivre des comédiens au jeu plutôt correct. Certes, on ne les sent pas tous aussi investis que dans d'autres rôles : je pense là surtout à Kirk Douglas

ou Martin Sheen qui déroulent, gentiment mais le travail est bien fait cependant.

J'ai été très frappé par le plaisir intense à entendre la bande musicale, proposée par Alan Howarth et John Scott, que je trouve très prenante, collant parfaitement aux genres (fantastique et guerre) du film.

Trombi:
Katharine Ross:

James Farentino:

Charles Durning:

Ron O'Neal:

Soon-Tek Oh:

Harold Bergman:

?:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire