mercredi 7 septembre 2011

Columbo: Meurtre au champagne



1991

Titre original: Columbo : Death hits the jackpot
alias : Columbo: Meurtre au champagne
Saison 11, épisode 1Réalisateur: Vincent McEveety
Comédiens: Peter Falk - Rip Torn - Jamie Rose

Notice Imdb
Vu en dvd

Alors que "Columbo and the Murder of a Rock Star" avait vu des bouteilles de champagne empoisonné jouer un rôle bien plus important mais avait été intitulé en français "Jeux d'ombre", nous voilà avec ce titre français aussi éloigné de l'intrigue que peut le hurler le titre original et sensé "Death Hits the Jackpot". Quelle idée saugrenue! Quand les traducteurs font leur boulot en se curant le nez et en pensant essentiellement à leur liste de courses à faire, cela donne ce type d'ânerie. Mais vous avouerez que la chronologie est impitoyable et nous montre que depuis la saison 10, les intitulés désastreux en français se répètent ad nauseam.

Passons sur ce point ô combien négligeable mais qui m'a permis de trouver un angle de départ. C'est dire si l'épisode ne m'inspire guère! Bah, il n'est pas mauvais non plus. Tâchons d'atteindre un juste milieu.

La résolution de l'enquête peut paraitre convaincante, l'astuce efficace, mais allez savoir pourquoi, je n'y adhère pas complètement. Je tique à moitié. Pour être honnête, il me faut admettre que la prestation de Rip Torn

me reste un tantinet en travers de la gorge et me fait sûrement voir le téléfilm avec un œil exagérément sévère dans la critique. Je n'ai rien contre le bonhomme, mais son expression dans l'épisode m'a semblé très courte, trop monochrome, en tout cas sans suffisamment de relief pour faire face convenablement à Peter Falk. Cet épisode parait peu relevé, sans grande intensité, à cause de cette espèce d'absence.

Fort heureusement, Jamie Rose

est là, toute belle, le regard aussi émouvant que sa chevelure rousse. Cette actrice est, à l'époque, encore d'une beauté glacée, comme je n'en ai pas beaucoup vue, sans doute un peu factice. Son talent de comédienne n'est pas à contester même s'il reste mesuré à cause d'un déficit de présence évident et que met en lumière sa modeste carrière. Elle non plus ne parvient pas à rendre l'épisode indispensable.

Pas désagréable, l'enquête se suit tranquillement, sans heurt, mais sans non plus ces étincelles ou pointes d'épice qui font qu'on peut le garder en mémoire. Un Columbo passable.
Trombi:
Gary Kroeger:

Betsy Palmer:

Warren Berlinger:

Penny Santon et Antony Ponzini:

Marilyn Tokuda:

Brit Lind:

Webster Williams:

Shane McCabe (gauche left):

Robert Rothwell:

2 commentaires:

  1. Très bien, votre blog ! Votre point de vue est souvent très éclairant, même si je ne suis pas toujours d'accord (Vous êtes sévère avec "Meurtre à l'ancienne" que je trouve assez subtile.)
    Vous devriez aussi parler de la musique, très réussie, des Columbo. Parfois jazzy comme dans "Accident" (dont vous ne parlez pas), parfois une sorte de fugue à la J. S.Bach ("Meurtre parfait"), toujours intrigante et qui reste en tête pendant longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parfaitement d'accord avec vous. C'est étonnant : je me suis fait la même réflexion en relisant il y a peu une vieille critique d'un Columbo. Il me semble que j'ai dû évoquer le style musical sur une ou deux des premières critiques que j'avais écrites et puis, étrangement, j'ai passé ce détail qui est loin d'en être un. Peut-être que j'ai eu le sentiment que c'était toujours le même style de musique et que ce que j'avais pointé au départ n'avait pas à être répété? Plus sûrement, je crois que c'est mon manque d'oreille, de culture mélomane, qui fait que j'ai plus de réticence à parler de la musique sur mes critiques en général, sauf dans les cas où cela saute aux y... oreilles. Je crois que je dois nourrir une sorte de prudence naturelle, comme un réflexe à ne pas trop me pencher sur la musique parce que je sais que fondamentalement j'ai pas de compétence et de culture pour me sentir à l'aise avec cela.
      Quoiqu'il en soit, oui, bien entendu, vous avez parfaitement raison, la musique, sans aucun doute plus riche et nuancée que je ne le perçois à la première écoute, joue un rôle très important dans Columbo.

      Supprimer