mardi 26 juillet 2016

Very bad trip



2009

Titre original : The hangover
Titre francophone à la con: Very bad trip

Cinéaste: Todd Phillips
Comédiens: Heather Graham - Bradley Cooper - Zach Galifianakis

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd

------------------



Beaucoup de bruit pour rien. J’insiste sur le mot “rien”. Rien de bien, mais rien de mauvais non plus. Rien, quoi. Rien à dire sur ce film. Honnêtement, je me trouve sans mots, sans idées. Un film moyen vous met quelquefois dans ce genre d’embarras. Celui-ci plus les autres, en ce qui me concerne et me voilà dans une position délicate.

Essaye tout de même, feignassou! Au départ, je n’avais aucune idée préconçue bien précise. Je savais que le film avait eu des suites, donc du succès. Comme son titre l’indique, qu’il s’agissait d’une histoire de beuverie ou plus précisément de ses conséquences. Je connaissais deux acteurs Zach Galifianakis et Bradley Cooper. Et puis c’est tout. Pas d’avis positif ni négatif a priori. Ah si quand même, je trouve incroyablement con le titre français en anglais. Celle-là, elle est quand même forte! Faut-il être aussi demeuré?

Comme on est en vacances scolaires, on est fortement tributaires des désidératas du bambin familial (ne faites pas d’enfant). Allons-y donc, risquons-nous à subir les affres de la paternité, regardons cette oeuvre.

Or, elle est passée relativement vite, sans aucune douleur. La comédie est très classique, plutôt pépère, pas méchante. Pas vraiment drôle non plus, ça c’est plutôt décevant. Je m’attendais à quelques dialogues ou bien des situations mieux troussées. En fait, malgré les nombreux détours étonnants que prend le récit, il n’y a guère de véritable surprise au rendez-vous. On pourrait s’attendre à un joyeux délire, quelque chose qui tourne à la virée festive et absurde, mais il n’est rien qu’on n’ait déjà vu ailleurs en fin de compte. Le scénario manie des gags, des situations, des personnages très convenus, beaucoup de stéréotypes. Vouloir faire croire que ce “Very bad trip” est le summum de l’impertinence, de l’exubérante liberté morale de l’Amérique est une entreprise mensongère. Au contraire, tout est gentiment propre, avec de bons sentiments, des personnages corrects qui ne dépassent jamais les limites. On est très loin de ce qu’on appelle la “Nouvelle comédie américaine” bien plus frappa-dingue et subversive. “Very bad trip” reste un film mainstream qui ne fait surtout pas de vague.

De cet inoffensif film, je ne retiendrai que deux comédiens. Le premier, Zach Galifianakis,
 est intéressant. Pas vraiment pour son personnage lui aussi très ordinaire dans sa fausse impertinence, mais par sa façon décalée de le jouer. J’ai cru apercevoir une forme de dégagement, de distance de l’acteur par rapport à son personnage, comme s’il n’était pas dupe. Une sorte de cynisme et de clownerie associés, comme chez un Bill Murray. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c’est difficile à traduire. Bref, je l’ai trouvé un peu à part, singulier et il m’a plu.

L’autre est une comédienne dont la compétence en matière de jeu est peut-être moins évidente. Je ne l’ai vue que dans deux ou trois films, me semble-t-il. Je manque par conséquent de matière pour bien la juger sur ce point. Mais j’ai l’impression qu’elle maîtrise l’essentiel, surtout qu’elle dégage quelque chose de frais. Un enthousiasme communicatif. Il y a fort à parier que je suis abusé par un jugement motivé par la chaleur du bas de mon ventre. Probable, elle est si belle. Je n’arrive pas à la trouver mauvaise comédienne. En tout cas, je considère même Heather Graham
comme l’une des plus belles actrices des deux dernières décennies. Elle affiche encore un visage lumineux, des yeux ronds qui vous captent l’âme et son corps est une merveille. Sa seule présence justifie largement le visionnage de ce film (faites des enfants, à Heather Graham si possible). Quelle ravissante surprise de la voir apparaître dans ce film! Malheureusement, son rôle est trop secondaire.M’enfin, ce peu m’émeut déjà.

Voilà, un film assez plat, classique, pas très drôle, dont la présence de la splendide Heather Graham ne parvient pas à relever la saveur.

Trombi:
Bradley Cooper:

Ed Helms:

Justin Bartha:

Sasha Barrese:

Jeffrey Tambor et Chauntae Davies? :

Ken Jeong:

Rachael Harris:

Mike Tyson:

Mike Epps:

Rob Riggle et Cleo King:

Jernard Burks:

Katerina Moutsatsou et Bryan Callen:

? et Matt Walsh:

Sondra Currie:

Nathalie Fay:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire