samedi 26 décembre 2015

Les gamins



2013

Cinéaste: Anthony Marciano
Comédiens: Alain Chabat - Max Boublil - Sandrine Kiberlain - Mélanie Bernier

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd

------------------


Gentille petite comédie, parfois assez maladroite, notamment dans la tenue romantique du récit, mais qui se laisse regarder avec plaisir si l'on a un petit faible pour Alain Chabat
par exemple, ce qui est mon cas. Il fait partie de ces acteurs pour lesquels je suis partant malgré tout le reste, juste par curiosité.
Concernant le reste de la distribution, à part Sandrine Kiberlain
que j'adore également, mais qui est somme toute peu présente, les deux autres m'étaient à peu près inconnus. Si ce n'est que sur quelques passages télé promotionnels.
De Max Boublil,
j'avoue que ce film ne m'a pas permis de me faire une idée plus précise bizarrement. Je n'ai pas trop d'avis. C'est étrange, je ne l'ai trouvé ni bon, ni mauvais. Parfois, je crois que j'ai eu du mal à l'entendre ou le comprendre, à savoir ce que son personnage voulait signifier par telle attitude ou tel propos. Vraiment étrange, je n'avais jamais ressenti ce drôle de fossé avec un acteur. J'espère que ça vient de moi, une humeur massacrante qui m'aurait indisposé? D'autant plus déconcertant qu'à plusieurs reprises, j'ai trouvé le duo qu'il forme avec Alain Chabat très bon, surtout le rythme qu'ils mettent dans leurs échanges et qui dynamise le film.

La jeune Mélanie Bernier
joue plutôt bien un rôle assez commun, disons dont les caractéristiques peinent à mettre en lumière le talent de la comédienne. Difficile de juger. En tout cas, on peut dire qu'elle ne jure pas avec le reste du casting.

En effet, sur ce point d'ailleurs, le film montre une belle maîtrise, un bon rythme, une direction d'acteurs plus que convenable, ce qui me paraît essentiel pour une comédie.

C'est bien plutôt du côté romantique que cela pêche car l'histoire d'amour entre Chabat et Kiberlain est d'une part finalement vite expédiée, mais celle de Boublil et Bernier est encore plus faiblarde. Pire, elle est naïve, peu crédible, mal assise donc. La narration ne permet pas d'installer avec sûreté et subtilité les enjeux nécessaires pour que le spectateur soit accroché à son siège. Sans surprise, ni grande tension, on attend sagement que ça se passe, tout en regrettant le comique qui avait jusque-là égayé le film. La fin est donc limite, voire un peu pénible, parce que d'un niveau d'exigence moindre par rapport à la majeure partie du film. Si ce n'est une question d'exigence, du moins en terme d'efficacité, le film perd en intensité, clairement !

Toutefois, cette dernière partie reste plutôt courte et la relative satisfaction générale que j'ai éprouvée parvient à ne pas trop en pâtir : "gentille petite comédie" donc.

Trombi:
Arié Elmaleh:

Elisa Sednaoui:

Iggy Pop:

Kheiron:

François Dunoyer:

Patrick Bruel:

Alban Lenoir:

Nicolas Briançon:

Mélusine Mayance:

Grégoire Bonnet:

Sébastien Castro:

Thomas Solivéres:

Nicolas Beaucaire:

Stéphane Bak:

Ali Karamoko:

Joséphine Drai:

Elise Anderson Scotto;

Kevin Fahl:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire