Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
lundi 12 octobre 2015
Les mystères de l'ouest : La nuit du marionnettiste
1966
Titre original: Wild wild west : The night of the puppeteer
Titre francophone: Les mystères de l'ouest : La nuit du marionnettiste
Saison 1,
Episode n° 21
Réalisateur: Irving J. Moore
Comédiens: Robert Conrad - Ross Martin - Lloyd Bochner
Notice Imdb
Vu en dvd
-------------
"Poésie" : voilà le mot qui me vient à l'esprit pour illustrer la singularité de cet épisode. S'il n'est pas le meilleur de la série, loin de là à cause de son rythme peu emballant, il fait au moins partie de ces épisodes qui ont l'audace de proposer un monde, une atmosphère des plus originaux grâce à la particularité de son méchant.
Alors, si l'action n'est pas des plus exténuantes, au moins l'histoire qui nous est contée est-elle des plus surprenantes. Cette enquête mettant aux prises nos deux agents gouvernementaux à un marionnettiste vengeur nous fait pénétrer un univers assez inquiétant.
Ces marionnettes géantes ont de prime abord quelque chose d'un peu ridicule, mais peu à peu, on s'y habitue et on finit par accepter l'incroyable. Progressivement, cela devient un poil morbide. L'épisode très sombre devient un peu monstrueux avec ces personnages rigides, grimés, suspendus à ces fils apparents. Si l'on veut bien ne surtout pas s'arrêter aux explications soi-disant rationnelles complètement grotesques, on est alors plongé dans un monde parallèle où le marionnettiste en araignée venimeuse tisse sa toile de fils d'illusion. Cette parabole pour fragile qu'elle puisse paraître n'est donc pas sans poésie.
Dans le fond comme dans la forme, l'aventure proposée ici se distingue du tout venant. C'est heureux. Même Artemus Gordon et James West ne cachent plus qu'ils sont déconcertés par la folie de leur adversaire. Bon épisode avec un Ross Martin en pleine forme et un bad-guy bien givré !
Trombi:
Robert Conrad
Ross Martin:
Lloyd Bochner:
John Hoyt:
Imelda de Martin:
Bill Catching:
Janis Hansen:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire