lundi 18 mai 2015

Boardwalk Empire Saison 2



2011

Saison 2
12 épisodes

Réalisateurs: Timothy Van Patten - David Petrarca - Susanna White - Ed Bianchi - Jeremy Podeswa - Allen Coulter - Brad Anderson -
Comédiens: Steve Buscemi - Kelly Macdonald - Michael Kenneth Williams - Gretchen Mol - Jack Huston - Michael Pitt - Aleksa Palladino

Notice Imdb
Notice SC

Critique Saison 1

Vu en dvd


------------
Chose rare : ma femme et moi ne partageons pas le même ressenti pour cette série. Elle n'avait pas beaucoup aimé la 1ère saison et a bien voulu essayer la 2ème. Elle reste encore une fois en marge de l'histoire, insensible, ne réussissant pas à appréhender la psychologie des personnages.

Je ne suis pas sûr moi même d'en être véritablement capable, justement parce que la série joue sur les faux semblants, la manipulation des apparences et cela ne m'a pas dérangé. Si je ne suis pas fou des personnages, j'ai la curiosité un brin titillée par leurs évolutions et l'enchaînement des situations.

Sur cette saison 2, la relation entre Nucky (Steve Buscemi)
et Margret (Kelly Macdonald)
prend du volume de manière plutôt inattendue. Le virage bigot de Margret lasse assez rapidement, d'autant qu'il est excessif, compte tenu de son passé, mais il est peut-être nécessaire pour asticoter leur couple somme toute aberrant. Que fait Nucky avec Margret, et vice-versa ?

J'ai eu un mal fou à me rappeler les raisons qui poussent Darmody (Michael Pitt)
à entamer cette guerre parricide contre Nucky. Le personnage n'était pas des plus frais de la série (y en a-t-il d'ailleurs ?), mais ses ténèbres s'obscurcissent en même temps qu'on comprend mieux son malaise perpétuel en en apprenant davantage sur ses rapports avec sa mère (Gretchen Mol).
 C'est vrai que ces deux-là ne sont pas non plus très intéressants.

Il y a deux ou trois personnages que j'ai eu plaisir à revoir, attachants, pittoresques, superbement interprétés.

D'abord Richard, la gueule cassée est tenu par un remarquable (Jack Huston). Il est sans doute l'un des seuls qui réussit à dégager une grande émotion.

Angela (Aleksa Palladino) elle aussi est attachante. Son existence difficile avait déjà fait l'objet d'une attention plus accentuée lors de la saison 1, mais elle a encore quelques scènes dans la 2.

Et puis, j'ai toujours plaisir à retrouver Michael Kenneth Williams. Il a un ou deux très beaux moments cette saison pour vraiment briller.

Trois ou quatre acteurs épatants : voilà ce qui me retient essentiellement sur cette série. La fin de cette saison 2 ne m'invite guère à poursuivre vers la 3ème saison. C'était aussi ce que je me disais à la fin de la 1ère saison et pourtant j'y suis revenu.

La très belle reconstitution historique, l'espèce de capharnaüm que constitue toute cette engeance, tellement bigarrée, si flamboyante font tout de même partie sans doute des éléments qui construisent un récit fort séduisant. Les grandes épopées familiales ou mafieuses sont captivantes ; elles imposent un panorama tentaculaire de liens entre les personnages où les actions de l'un entrent en résonance avec l'existence de presque tous les autres. Atlantic City devient une petite ville.

Mais je sais bien que cela ne suffit pas, loin de là, à faire un chef-d'œuvre. La saison 2 de BWE ne place pas la série parmi les grandes séries contemporaines, selon moi. Me connaissant, je pense que je tenterai la saison 3 par curiosité, mais seul, comme une vieille chaussette pourrie oubliée dans le panier à linge sale.

Trombi:
Michael Shannon:

Shea Whigham:

Stephen Graham:

Vincent Piazza:

Paul Sparks:

Michael Stuhlbarg:

Paz de la Huerta:

Anthony Laciura:

Dabney Coleman:

Charlie Cox:

William Forsythe:

Dominic Chianese:

Greg Antonacci:

Enid Graham:

Robert Clohessy:

William Hill:

Victor Verhaeghe:

Glenn Fleshler:

Peter McRobbie et Joseph Aniska:

Tracy Middendorf:

Heather Lind:

Natalie Wachen:

Ted Rooney:

Erik LaRay Harvey:

Anatol Yusef:

 et Alex Cranmer:

Amy Warren , Jacqueline Pennewill et Heather Lind:

Michael Zegen:

Peter Van Wagner:

Christopher McDonald:

Tom Aldredge:

Danny Burstein:

Ivo Nandi;

Stephen DeRosa:

Chris Mulkey et Devin Harjes:

Megan Sikora et Kevin O'Rourke:

Kevin Henderson:

Richard Easton:

Adam Mucci:

Jon DeVries:

Bill Camp:

Leslie Henstock et T.J. Kenneally:

Geoff Pierson:

Michael Cumpsty:

Nick Sandow:

Tony Curran:

Julianne Nicholson:

Emma Kenney:

Curt Bouril:

Christiane Seidel:

Kristen Sieh:

Peter Bradbury:

Michael Halsey:

Joel Hatch:

David Aaron Baker:

Gabriel Olds:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire