mardi 6 janvier 2015

Columbo : Le livre témoin



1971

Saison 1
Episode 1

Titre original: Murder by the book
Titre francophone: Le livre témoin

Réalisateur: Steven Spielberg
Comédiens: Peter Falk - Jack Cassidy

Notice Imdb

Vu en dvd



--------

Pendant longtemps, j'ai en quelque sorte boudé mon plaisir devant cet épisode. D'abord sous prétexte que c'était un film de Steven Spielberg et que je n'y décelais pas suffisamment sa patte et surtout le type d'audaces auxquelles le cinéaste nous habituera plus tard. Le bonhomme débute et je lui ôtais d'autorité et injustement le handicap du bleu-bite. Il fallait qu'il soit génial d'entrée de jeu et que son Columbo soit le plus original, le plus percutant, sans tenir compte du cahier des charges imposé par la série, ni des moyens restreints propres à la production télévisuelle.

Avec le temps (et, qui sait?) un peu plus de plomb dans la tête, mon appréciation s'est apaisée. Je vois un épisode bien fait, quelques petits éléments de mise en scène qui font plaisir à voir.

J'aime bien Jack Cassidy
; il a un côté faux-derche doublé d'une ambiguïté sexuelle mal refoulée qui rend son personnage vite antipathique. La façon dont, petit à petit, le lieutenant Columbo (Peter Falk)
 l'enquiquine, jusqu'à lui sortir par les trous de nez est sûrement ce qui est le plus divertissant. Sur cet épisode, cet élément de scénario est très bien maîtrisé.

La narration est excellente. L'intrigue est complexe sans être rébarbative, ni trop compliquée à suivre. Très agréable, l'épisode se suit avec plaisir.

Sur certains épisodes, il y a souvent un point particulier qui ressort et qui en fait des objets uniques, distincts. Ici, c'est difficile d'en cerner un. Peut-être l'hommage appuyé à la littérature policière populaire dont est issu le lieutenant Columbo ? Avec ce personnage d'auteure fictive, sans doute veut-on suggérer à la fois Agatha Christie ou Miss Marple, en tout cas cette littérature du whodunit britannique où les petits personnages cocasses s'amusent, entre humour morbide et jeu d'intrigue, à trouver l'assassin, ce qui nous rapproche incontestablement du dispositif "Columbo".

Trombi:
Rosemary Forsyth:

Martin Milner:

Barbara Colby:

Lynette Mettey:

Bernie Kuby:

Anitra Ford:

?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire