Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
vendredi 12 décembre 2014
Les gardiens de la Galaxie
2014
Title: Guardians of the Galaxy
Titre: Les gardiens de la Galaxie
Cinéaste: James Gunn
Comédiens: Chris Pratt - Zoe Saldana
Notice SC
Notice Imdb
Vu en dvd
Ce film a cartonné. Je m'attendais donc à beaucoup mieux.
Je n'ai pas réussi à trouver ce qui en fait une œuvre inédite. Aucune originalité à mettre en avant. L'humour y est aujourd'hui très commun, gentiment méchant mais pas trop, un peu décalé, mais rien de bien défrisant.
Les acteurs sont bons. Les effets spéciaux sont bien fichus. Mais sommes-nous dans l'excellence ? Loin de là. Pourquoi ce film a-t-il soulevé des foules de spectateurs? Je l'ignore. Mystère et boules de shit.
J'y vois plutôt les ingrédients d'une sorte de Star wars revisité. Les héros peuvent apparaître sympathiques. Je suppose que beaucoup de spectateurs les ont connu auparavant via la bédé et ont pu en retrouver tout le sel, les caractéristiques gourmandes.
Je sens qu'il va me falloir plus d'un film pour m'y accrocher. Manque de bol, je n'ai plus spécialement envie de continuer. Voir le second n'est pas une aventure qui me tente.
Parce que je n'arrive pas à distinguer ce qui peut différencier ces personnages du tout venant habituel de la SF. On a connu des personnages tout aussi cools ailleurs. Il y a une forte impression de voir un "Avengers dans l'espace" qui reste dans un coin de ma tête et qui me gêne aux entournures. Comme si la recette du super-héros de Marvel dégoulinait du scénario et de l'image, avec tout ce que cela sous-entend de pré-mâché, de pré-fabriqué. Où est la sincérité et l'originalité de l'œuvre là dedans ?
Je n'ai même pas envie de m’appesantir sur les acteurs, d'être plus précis sur les effets spéciaux, ni sur la mise en image de James Gunn : on ne peut pas leur faire de grands reproches, c'est du bon boulot, mais sans génie, sans relief. Un film moyen en somme. Je ne me suis pas ennuyé, mais c'est pas passé loin...
Trombi:
Chris Pratt:
Zoe Saldana:
Dave Bautista:
Lee Pace:
John C. Reilly:
Glenn Close:
Benicio Del Toro:
Djimon Hounsou:
Karen Gillan:
Michael Rooker:
Laura Haddock:
Christopher Fairbank:
Peter Serafinowicz:
Gregg Henry:
Melia Kreiling?
Mikaela Hoover:
Bruce Willis?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire