Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
samedi 4 octobre 2014
Vikings saison 1
2013
Saison 1
9 épisodes
Réalisateurs: Johan Renck - Ciaran Donnelly - Ken Girotti
Comédiens: Travis Fimmel - Gabriel Byrne- Katheryn Winnick - Jessalyn Gilsig
Notice SC
Notice Imdb
Vu en dvd
Aie, bobo à la tête. Ce n'est pas tant que je me suis ennuyé (encore que ce n'est pas passé loin), mais c'est surtout mal écrit et mal joué. Une sorte de Game of thrones du pauvre en somme.
Commençons par ce qui plait, on aura vite fait le tour. Malgré un certain manque de moyens par moments mal dissimulé, la reconstitution historique paraît à peu près potable. Dans les décors, les objets ou les costumes, la richesse d'exécution, les détails permettent de s'immerger facilement dans l'Europe scandinave de l'époque.
Malheureusement, pour les comportements, c'est une autre histoire, qui a tôt fait de foutre en l'air tout le crédit, tout le travail formel. Quand une fille aristocrate et sa mère font la gueule parce que le papounet entend la marier à un roi danois sous prétexte qu'il est vieux et ventripotent, la vraisemblance prend un méchant coup dans les burettes. Des exemples d'anachronismes grossiers de ce genre, la série en regorge.
Du point de vue des scènes d'action, elles sont pas mal fichues. Il y a du combat. La caméra en filme le détail. Les ficelles ne se voient pas trop. Par contre les séquences de batailles ou de bastonnade ne donnent jamais le frisson qu'on est en droit d'attendre. De toute façon, toute la série reste éteinte. Difficile d'avoir la moindre excitation pour des personnages qui vous laissent froid.
Venons en au fait majeur, cette inconsistance fort préjudiciable. En effet, les personnages principaux demeurent sans charme. Le héros central, Ragnar, est interprété (Ouhhhhhh le grand mot!) par Travis Fimmel, un acteur incroyablement médiocre. Il fait partie de cette terrible engeance, les mono-expressifs, qui sont capables de vous dégoûter de l'écran. S'il peut faire illusion sur quelques scènes, la plupart du temps il joue comme un pied, faisant le geste de trop pour bien accentuer ici le dépit, là la colère. Baissant la tête ou sourire perpétuel, il donne envie de le baffer en continu. Épouvantable de nullité ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un truc pareil.
Certains qui l'accompagnent ont été un temps intéressants. Gabriel Byrne
bien entendu est un grand comédien, mais ici sa participation n'aboutit pas à grand chose d'exceptionnel sur le plan du récit. Son personnage n'est pas suffisamment original ni complexe pour susciter quoique ce soit d'autre que de la déception. Dommage parce qu'il y avait quelque chose à creuser dans l'émotion.
Katheryn Winnick
qui joue la femme de Ragnar a manqué de m'intriguer un temps et puis, ça s'est tassé. J'ai eu un fol espoir que George Blagden
qui joue un moine capturé par les vikings, allait réveiller cette série avec un rôle potentiellement passionnant jouant sur le confrontation religieuse des cultures nordique et chrétienne. J'espérais une réflexion philosophique et historique. Hé bien, non, il est devenu tout aussi plat que les autres personnages et n'a pas relevé la série de son indigence de fond.
Cette histoire est mal foutue, ces personnages ne tiennent aucune promesse, si tant est qu'il y en ait eu. La série ne décolle pas. Esthétiquement, elle tient la route, mais ce qu'elle raconte est d'un ordinaire qui endort un peu le spectateur. Surtout, le manque d'originalité donne pale figure à l'ensemble.
Sans doute aussi comme je le disais en préambule, cette série médiévale et violente souffre-t-elle de la comparaison avec les talents de sa consœur Game of thrones, une série autrement mieux balancée, avec de super acteurs et une écriture chiadée. C'est le moins que l'on puisse dire : Vikings est une piètre série, ça se voit, se sent, s'entend, se pense et se ressent. Sans moi pour la saison 2!
Trombi:
Clive Standen:
Jessalyn Gilsig:
Gustaf Skarsgård:
David Pearse:
Nathan O'Toole:
Ruby O'Leary:
Eddie Elks:
Vladimir Kulich:
Diarmaid Murtagh:
Eric Higgins:
Tadhg Murphy:
Jefferson Hall:
Maude Hirst:
Des Braiden:
Ivan Kaye:
Jonathon Kemp:
Simon Coury:
Elinor Crawley:
Trevor Cooper:
David Murray:
Donal Logue:
Angus MacInnes:
Roanna Cochrane:
Lexi Rose?
Thorbjørn Harr:
Alyssa Sutherland:
?
?
?:
Niall Ó Sioradáin?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire