jeudi 21 avril 2011

Hamburger film sandwich



1977

Titre original : The Kentucky fried movie
alias : Hamburger film sandwich

Cinéaste: John Landis
Comédiens: Marilyn Joi - Saul Kahan


Notice Imdb
Vu en dvd



J'étais curieux de découvrir cette oeuvre de jeunesse des ZAZ sous la direction de John Landis.

D'abord, je suis surpris en entendant la version de La Carioca sur le générique. Je ne savais pas que cela venait de là. Quoiqu'il en soit, la filiation des Nuls est déclarée. Les sketchs qu'on retrouve plus tard chez les Nuls ou Les Inconnus sont nombreux.

Tous ne volent pas bien haut, beaucoup sont régressifs. Et ce n'est pas plus mal. Mais par exemple, le sketch où un couple fait l'amour devant un téléviseur et les présentateurs télé se ruent pour mater est un gag vu et archi-vu ailleurs, chez Benny Hill notamment ou même dans un nanar suisse allemand avec Brigitte Lahaie, "Six suédoises à la pompe".


C'est dire. C'est un humour pipi-caca qui flirte avec celui de l'adolescent que j'ai été.

Certaines séquences sont très originales et drôles, d'autres ont pas mal vieilli tout de même, fonctionnant sur des cadres anciens, établis sur des concepts ou des objets culturels qui n'existent plus (des types d'émission, des films, des pubs) qui appartiennent à leur temps. Je me demande si le film pourrait faire rire les jeunes d'aujourd'hui. Franchement, je m'interroge sur ce point. La réponse affirmative me semble loin d'être sûre. Il faut avoir été alimenté aux films de Bruce Lee, au genre de pubs mièvres de l'époque pour bien apprécier le sel parodique. Cela nécessite un certain bagage.

Heureusement l'esprit potache et absurde qui prévaudra dans l’œuvre des ZAZ est omniprésent. Il préside aux destinées du film et en font un moment très agréable, souriant, voire même parfois riant aux éclats.

Donc, malgré quelques sérieuses craintes qui finalement ne me concernent guère, j'ai beaucoup aimé. On a passé une soirée rigolote et dé-stressante. C'est souvent le but avec une comédie non?

Trombi:
Jim Abrahams:

Eloise Hardt:

Marilyn Joi:

Uschi Digard:

Sharon Kaugh :

Jack Baker:

Nancy Steen:

Evan C. Kim:

Agneta Eckemyr:

Bong Soo Han:

Ingrid Wang:

Saul Kahan:

David Zucker:


Joseph G. Medalis:

Barry Dennen:

Tara Strohmeier et Richard Gates:

Neil Thompson:

Jeff Maxwell:

Michael Alaimo:

George Lazenby:

Victoria Carroll :

Donald Sutherland:

Henry Gibson:

Bill Bixby:

Boni Enten:

Dick Yarmy:

Stephen Stucker:

Michael McManus:

Manny Perry:

Ed Griffith:

Derek Murcott:

David Wang, George Cheung et Nathan Jung:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire