Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
dimanche 22 novembre 2009
Blue jeans
1958
Cinéaste: Jacques Rozier
Notice Imdb
Vu en dvd
Blue jeans est le deuxième court de Rozier que je vois, le troisième film et confirme la très bonne impression laissée par Rentrée des classes. Après avoir suivi un enfant durant un périple champêtre qui lui évitait l'école, on continue de suivre les pas de personnages. Ils sont deux cette fois, deux adolescents en vacances à Cannes qui parcourent plages et ruelles à la recherche de la gueuse. Avant 1968 -le film date de 1958- draguer était un parcours du combattant. Qu'il était dur de baiser à cette époque-là, mes aïeux! Prenant râteau sur râteau, les filles étaient toutes revêches, c'est presque un miracle pour eux de tomber sur deux jeunes filles qui acceptent de baisser pavillon. On les suit donc dans leurs techniques d'approche. Tout juste réussissent-ils à se bécoter sur la plage ou sous les portes cochères. Mais en aucun cas, ils ne les convainquent de passer à l'acte tant espéré. Vivement la pilule!
Rozier les suit, presque en éthologue, sans les juger. Son regard compatissant peut-être, aimable en tout cas, est souriant, attentif. Une voix-off donne un peu de vie et de personnalisation ; une certaine forme d'empathie s'installe alors. Parfois l'éloignement de la caméra donne au film un air documentaire, un surcroît de réalisme, très "nouvelle vague" bien entendu.
Ce petit film n'est jamais ennuyeux, évoluant au bon rythme. La réalisation est très bien conduite, vive, jamais routinière ou systématique. Les angles varient. Les travellings aussi. C'est très agréable à suivre. Les deux personnages m'ont rappelé forcément de vieux souvenirs. Doit y avoir une certaine nostalgie, la galère du slip n'a pas d'âge. Mais je pense tout de même que c'est plus facile de nos jours. Le sexe est moins sale qu'auparavant. Du moins l'asperge.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire