dimanche 18 septembre 2016

Hot shots!



1991

Cinéaste: Jim Abrahams
Comédiens: Charlie Sheen - Valeria Golino - Lloyd Bridges

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd

---------------------



Des films des ZAZ, ce premier chapitre de la parodie de Top gun n’est pas celui que je préfère. Je ne sais pas si c'est le pâle Charlie Sheen
 ou bien l’assemblage apparemment hétéroclite de sketchs qui ne produit pas un plaisir total.J’aime bien ce film, mais je ne l’échange pas contre les films avec Leslie Nielsen ou les deux “Airplane”. A se demander si je ne lui préfère pas même sa suite, Hot Shots 2? Il est vrai que Jim Abrahams se retrouve cette fois tout seul, sans les Zucker brothers et ces absences peuvent tout changer. Difficile toutefois pour moi de ne pas envisager le film comme un produit ZAZ, comme s’il s’agissait d’une formule, ou du moins une marque de fabrique, tant elle a fait date dans le cinéma comique mondial.

Ce qui me plait le plus ici, c’est bien sûr Valeria Golino,
 délicieuse, un peu froide et mystérieuse, face à ce Charlie Sheen trop proche du mollusque que d’un acteur. Cette actrice a une paire d’yeux incroyable. Troublante. Difficile de ne pas se perdre dans ce regard bleu profond.

Sinon, dans la distribution, un petit clap d’applaudissement pour Lloyd Bridges,
 acteur au faciès éminemment sympathique. Il est certainement celui qui amène le plus de folie au film. C’était déjà le cas dans Y a-t-il un pilote dans l’avion (Airplane).

L’humour des ZAZ (sans ses ZZ donc) et cette préoccupation constante de produire un gag toutes les 10 secondes n’aboutissent pas toujours à un résultat des plus fin. Est-ce que les ZAZ ont construit leurs succès passés sur un humour que l’on peut qualifier de fin? Pas vraiment, et pourtant, ils avaient réussi : leurs entreprises avaient accouché de spectacles réjouissants.

Avec ce film-là, j’ai le sentiment que ce n’est pas accompli, alors que le sujet se prêtait admirablement à la parodie et à l’absurde. Cela dit, le film reste agréable à suivre.

Trombi:
Cary Elwes:

Kevin Dunn:

Jon Cryer:

William O'Leary:

Kristy Swanson (droite, right):

Efrem Zimbalist Jr.:

Ryan Stiles:

Heidi Swedberg:

Bruce A. Young et Kelly Connell:

Rino Thunder:

Mark Arnott:

Ryan Cutrona:

Jerry Haleva:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire