Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
lundi 17 août 2015
Freddy - Les griffes de la nuit
1984
Titre original: A nightmare on Elm Street
Titre francophone: Les griffes de la nuit
Cinéaste: Wes Craven
Comédiens: Johnny Depp - Heather Langenkamp - Amanda Wyss - Robert Englund
Notice SC
Notice Imdb
Vu en dvd
-----------
Je n'avais jamais vu un film de "Freddy". Hé oui, ça arrive. Et j'étais très loin de penser que ce film fondateur d'une si fameuse série soit aussi mauvais. Il est très mal fait.
Mal écrit d'abord, le scénario peine à cacher la hâte ou la paresse qui a disposé à l'élaboration de son récit très approximatif. Les différentes scènes paroxystiques sont artificiellement intégrées à l'ensemble de toute manière hétéroclite. Le manque de cohérence en effet est criant. Difficile dans ces conditions d'espérer faire peur une seconde à un spectateur contemporain.
Je suppose qu'à l'époque cela a pu faire frémir l’œil neuf et tout juste post-pubère. Maintenant, je pense que cela ne peut faire que sourire, au mieux. Le rayon Horreur s'est étoffé de grandes œuvres autrement plus chiadées qui ravalent cet objet au rayon nanar. Je peine à imaginer que ce film-là soit fondamental dans l'histoire du cinéma horrifique, mais il faut le remettre dans son contexte. Le genre n'était pas aussi installé que de nos jours.
Wes Craven qui s'est heureusement aguerri et amélioré depuis propose là une mise en scène plutôt laborieuse. Ses effets sont très souvent loupés, que ce soit dans le comique ou bien dans l'effroi.
La faute sans doute à un parti pris premier degré chez les acteurs, dont certains sont foutrement mauvais. Le pompon du jeu médiocre revient sans contexte selon moi à Ronee Blakley avec un faciès stallonien des plus bovidés et une diction monotone horripilante.
Finalement, outre le bonheur d'avoir ouvert une belle série (j'ose espérer), ce film donne l'occasion au jeune débutant Johnny Depp de faire sa première apparition sur grand écran dans un rôle totalement mièvre. D'ailleurs son jeu ne manque pas de révéler l'absence d'intérêt du comédien. On se demande toujours quand il va bailler.
Un assez mauvais film qui gâche toutes ses scènes. Dommage car il y en a deux ou trois qui auraient pu donner quelque chose de spectaculaire, notamment la scène du bain. Raté.
Trombi:
Heather Langenkamp:
Amanda Wyss:
Robert Englund:
John Saxon:
Jsu Garcia:
Charles Fleischer et Mimi Craven:
Joseph Whipp:
Lin Shaye:
Joe Unger:
Jack Shea:
Sandy Lipton et Ed Call:
Donna Woodrum et Paul Grenier:
John Richard Petersen:
Leslie Hoffman:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Des années que je l'ai vu. Wes Craven est un réalisateur largement surestimé
RépondreSupprimerJe le crains, j'ai pourtant un bon souvenir de Scream, mais je me demande si une revoyure ne serait pas fatale.
SupprimerOui, moi aussi j'en ai un bon souvenir. En revanche, ça tombe à plat dès le deuxième
Supprimer