mercredi 11 mars 2015

Camping



2006

Cinéaste: Fabien Onteniente
Comédiens: Gérard Lanvin - Mathilde Seigner - Franck Dubosc - Claude Brasseur - Mylène Demongeot

Notice Imdb
Notice SC

Vu en streaming


-----------
J'aime beaucoup Franck Dubosc, mais sa filmographie "fluctuante" m'a souvent échaudé. Ce fut le cas quand je vis cette comédie pour la première fois.

Cette revoyure ne révolutionne guère mon sentiment, mais disons tout de même qu'elle l'édulcore. Je vois maintenant des points pas si emmerdants que ça. Certes, le canevas général n'est pas des plus heureux, car il entend mettre en opposition un bourgeois plein de thunes, mais mal aimé (divorcé et en perte de contact avec sa fille) et des français moyens, des petits employés, des petits commerçants, un chômeur, des gens très simples dont l'horizon intellectuel resté étroit. Les clichés pleuvent sans arrêt et donc, la première fois, j'ai trouvé ce postulat hautement inintéressant.

Cette fois-ci, le personnage de Franck Dubosc m'a paru plus touchant. Étrange, j'ai montré à mon beau-fils "Le dîner de cons" la veille  et le lien le plus évident entre les deux films reste ce personnage un peu con, mais généreux, dont la carence affective est le principal moteur pour survivre, paradoxalement.

J'aime bien les acteurs de ce film, mais j'ai toujours aussi peu d'enthousiasme pour leurs personnages. Du couple Demongeot/Brasseur à celui de Duléry/Seigner en passant par Lanvin, ils font leur job, mais les personnages ne sont pas des plus sympathiques ni comiques, m'enfin, c'est affaire de goût personnel.

J'ai connu ce monde, les campings, dès mon plus jeune âge, les soirées organisées, la queue aux sanitaires pour faire la vaisselle ou se doucher, les amours de vacance, les petits fossés autour de la tente, les intempéries, etc. Ce film aurait dû me parler. Je ne sais pas pourquoi ce thème ne me touche pas. Peut-être parce que je n'ai jamais nourri de souvenirs impérissables de ces activités. Oui, je n'aime pas vraiment le camping. Ça doit jouer sur la réception du film qui veut avant tout en faire la promotion.

On n'est pas obligé de croire que tout ce petit monde pratique le camping, je parierais plutôt pour les hôtels de Marbella pour LanvinDuboscOnteniente et cie, mais disons que c'est l'argument qui rassure le public modeste à qui il est destiné. Et ça a fonctionné. Sans doute que la réalisation assez neutre de Fabien Onteniente a fait son oeuvre sereine. Je ne comprends pas bien comment. Je la trouve trop fade pour ma part. Presque absente. Sans piment.

Au final, je n'ai pas beaucoup progressé dans l'appréciation de ce film, mais si amélioration il y a, elle serait donc plutôt du côté de Franck Dubosc, son personnage finissant par être fascinant. J'aime bien cet acteur. Je le répète à l'envi, critique après critique. J'aime rarement ses films, mais il parvient à creuser un sillon, un personnage récurrent, un peu benêt, petit prince de 50 ans, oui, je lui trouve un charme mal défini entre poésie et humour absurde, bêtise et émotion simple. Et film après film, ce personnage lunaire fait mon admiration. Dingue, non?

Trombi:
Gérard Lanvin:

Mathilde Seigner:

Claude Brasseur:

Mylène Demongeot:

Antoine Duléry:

Christine Citti:

Frédérique Bel et Laurent Olmedo:

Abbes Zahmani:

François Levantal (centre):

Armonie Sanders:

Edéa Darcque:

Michael Hofland et Ida Techer:

Charlie BardeTeddy Beaudoin ou Raphaël Goldman et Hakim Taleb:

Béatrice Costantini:

Dominique Orsolle:

Emmanuelle Galabru:

Camille Herbert:

Ari Vatanen:

Olivier Doran et Bernard Montiel:

Sophie Nollet?

Noémie Elbaz:

Perrine Blondel?
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire