vendredi 16 mai 2014

Tromper n'est pas jouer


1997
Alias: Tromper n'est pas jouer

Auteur: Patrick Cargill
Metteur en scène: Daniel Colas
Comédiens: Daniel Colas  - Michel Roux - Ingrid Chauvin - Virginie Pradal - Olivia Dutron

Vu en streaming


Merde, qu'est-ce qu'il se passe? Dans mon investigation récemment entreprise de parcourir le vieux théâtre de boulevard de mon enfance, je me prends taule sur taule en ce moment, gadin sur gadin. Une déconvenue comme celle-ci, je ne m'y attendais pas non plus. Est-ce que les souvenirs roses de l'enfant ont méchamment habillé de crotte mes yeux d'adulte? La nostalgie, ce foutu "c'était si bien avant" m'aurait-il couillonné une fois de plus? Rhaaaahhh, je le crains oui! Je vais essayer d'arrêter de picorer au petit bonheur la chance. Effectuer une petite recherche critique au préalable avant d'essayer un film n'est pas trop ma tasse de thé, c'est tout aussi dangereux (spoilage, enthousiasme des uns déçu chez soi, montagne accouchant de souris, etc.). Mais pour les pièces de théâtre, je vais peut-être m'en tenir à des éditions dvds, ou des acteurs plus sûrs.

Quoiqu'il en soit, je croyais que cette pièce allait être un rendez-vous plaisant et je me suis ennuyé.

J'avais envie de me convaincre que ce sont les acteurs, notamment Daniel, Colas

 qui sont à l'origine de cette déception. Il y a une version avec Daniel Russo à la place de Colas. J'aimerais me dire qu'avec cet acteur la pièce aurait pu être meilleure. Parce que j'avoue que Colas m'a semblé un peu statique, un peu coincé. Il ne m'a pas invité à la risette, sans sympathie particulière.

Mais c'est surtout cette histoire compliquée et tellement mille fois vue ailleurs qui m'a littéralement brouté. Je ne me suis profondément emmerdé devant un spectacle pas loin d'être indigeste à force de simagrées, de gesticulations. Je suis presque sûr que la distribution n'y est pour pas grand chose. Cette histoire est trop mal foutue, trop ordinaire et en même temps bancale, trop boursouflée par les allers et venues des comédiens, des amants, des épouses, des quiproquos etc. Oui, l'indigestion m'a gagné très vite.

Entre un Michel Roux
 un peu éteint et une Ingrid Chauvin
 au contraire trop remuante pour ne pas être usante, les autres comédiens sont presque transparents.

Je n'ai à tout bien pesé absolument rien trouvé de bon dans cette pièce. Faut croire que je suis arrivé à un seuil d'indulgence indépassable. Plutôt bon public d'habitude, aujourd'hui, je n'ai pas pu. Ça a débordé.

Trombi:
Olivia Dutron:

 Virginie Pradal:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire