dimanche 10 février 2013

Ted



2012

Cinéaste: Seth MacFarlane
Comédiens: Mark Wahlberg - Mila Kunis - Giovanni Ribisi

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd




Ma femme avait vu le film dans l'avion et m'en avait fait l'éloge. Alors que quelques émissions télé promotionnelles ne m'avaient pas particulièrement titillé la curiosité. Aussi ai-je regardé le film sans trop savoir à quoi m'attendre finalement.

Sans être une grande comédie, elle a ce je ne sais quoi de turbulent, d'agité, de cette "ingérabilité", de cette impertinence qu'on peut trouver en fin de compte savoureuse. On rit du contraste et de l'absurde qui naissent de cette peluche au comportement adulescent, très réaliste.

Les effets spéciaux sont relativement bien faits et les comédiens ne sont pas mauvais : deux préalables nécessaires pour pouvoir suivre cette histoire sans trop de difficulté.

Mais depuis que je l'ai vu, je me demande ce qu'il en restera dans quelques années. Je ne parviens pas à lui trouver une portée très étendue. C'est rigolo, mais ensuite? Ça ne pisse pas bien loin, non? L'idée majeure réside dans les difficultés qu'éprouve un homme à l'heure de s'impliquer très sérieusement dans son couple. Le passage compliqué à négocier, quand l'âge adulte trompette ses ordres de priorité, est une antienne qu'on retrouve bien souvent dans les films américains ces dernières années, me semble-t-il, et ce "Ted" n'apporte sur ce thème aucun regard véritablement neuf. Il s'en sert comme prétexte pour faire rire, mais sur le fond, il n'est pas d'une grande originalité.

C'est uniquement sur la forme qu'il propose du nouveau en intégrant les ingrédients de la nouvelle comédie américaine : dialogues ultra grossiers, absurde, sexualité, culture pop, drogues, incorrection politique, etc.

C'est sans doute parce que le film ne porte pas une grande réflexion que je me trouve là un peu muet. J'ai du mal à trouver des angles pour garnir ma critique. La mise en scène n'offre pas d'aspérité particulière. Les acteurs sont bons sans plus. Du coup, ma bafouille est courte. Tant piche.

Trombi:
Mark Wahlberg:


Mila Kunis:

Giovanni Ribisi:

Joel McHale:


Ryan Reynolds et Patrick Warburton:

Matt Walsh:

Jessica Barth:

 Norah Jones:

 Johnny Carson:
Ted Danson:

Aedin Mincks:

Ralph Garman et Alex Borstein:

 Bill Smitrovich:

 Bretton Manley:

Tom Skerritt:

 Laura Vandervoort:

 Robert Wu:

Ginger Gonzaga:

Melissa Ordway

 Sam J. Jones:

2 commentaires:

  1. Rebonsoir Alligator, c'est distrayant sur le moment et c'est là l'essentiel. J'adore ce nounours, j'aurais aimé en avoir un pareil. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais un. Malheureusement il est décédé à force de perdre ses mousses de rembourrage. Il avait subi tellement de blessures au cours de bataille contre les nazis ou les indiens! Un nounours courageux...

    RépondreSupprimer