Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 15 août 2012
Rebelle
2012
Titre original : Brave
Alias: Rebelle
Cinéastes: Mark Andrews - Brenda Chapman - Steve Purcell
Notice Imdb
Vu en salle
Si techniquement ce film est pour le moment toujours au dessus de la mêlée (que de productions animées qui sortent en même temps!), un petit goût amer perturbe le fond de ma gorge, celui d'avoir suivi une histoire un peu moins stimulante qu'à l'accoutumée.
De plus, le film souffre de la comparaison thématique avec "Dragon" qui naviguait aussi sur les eaux glacées de la culture scandinave et s'interrogeait il y a quelques mois déjà sur la relation conflictuelle enfant-parent à l'heure de l'adolescence quand l'oisillon se met dans les plumes de quitter le nid.
Dans "Dragon" on avait droit au versant mâle père-fils, ici "Rebelle" envisage la relation mère-fille avec toutefois une qualité d'humour un peu plus convenue, qui plaira aux enfants mais sans doute laissera les adultes sur le bas côté. Pas vraiment drôle, le film essaie de se rattraper avec les trognes pas possibles des personnages secondaires (les chefs de clans sont croquignolesques). Mais cela ne suffit pas à mon gré.
Dans le même type d'histoire "Rebelle" fait songer à "Raiponce" et sur ce coup-là, le Pixar prend un méchant coup dans les roustons. Autant "Raiponce" est hilarant, plein de vie et de finesse chez les personnages, autant "Rebelle" enfile les perles d'un collier pas très fin, plutôt simpliste d'aspect.
Heureusement, l'adresse et l'extrême réalisme des dessins sont en tout point remarquables. Les plans où la coiffure frisée de la rouquine prend tout le cadre sont l'illustration idéale du niveau atteint par le studio. Nulle surprise, si ce n'est celle de voir le prodige renouvelé avec cette merveilleuse régularité dont font preuve les dessinateurs de Pixar.
Un Pixar décevant? Est-ce possible? A la vérité, il m'est déjà arrivé de me coltiner ce sentiment troublant, à la sortie de Wall-E. Mais à la première revoyure, j'avais été de nouveau sous le charme. Me faudra-t-il un autre essai avec celui-ci? Mon petit doigt me dit que ce sera tout de même difficile. Rendez-vous est pris.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire