samedi 26 novembre 2011

Le malin



1979

Titre original: Wise blood
Alias: Le malin

Cinéaste:
John Huston
Comédiens:
Ned Beatty -Harry Dean Stanton -John Huston -Brad Dourif

Notice Imdb
Vu en dvd


Deux fous se rencontrent. De quoi parlent-ils? Ils se racontent des histoires de fous. Voilà, je vous ai résumé le film. Mais au lieu de voir s'égosiller deux fous, c'est aux échanges de quatre, six, huit fous que nous sommes confrontés. C'est un film de fous qui se percutent, se racontent, ne se rencontrent réellement jamais. Chacun essaie d'imposer sa vision aux autres, en vain bien entendu. Mais difficile pour le spectateur d'y comprendre quelque chose. On n'y voit goutte. La brume que représentent tous ces prêches, tous ces galimatias, ces monologues abscons et interrompus s'épaissit sans discontinuer. Les personnages n'en finissent pas de se couper du monde et personnellement, j'attends encore de comprendre où veut en venir ce scénario.
John Huston filme un monde délabré d'handicapés mentaux et sociaux. Les personnages sont déliquescents, les maisons s'effritent, les rues pissent la misère, les voitures suintent et couinent. Un monde qui s'écroule où seule la religion est donnée comme planche de salut. Or, il s'avère qu'elle est peut-être le moteur le plus actif de cette dégénérescence, aussi éclatée que les frontières mentales de cette pauvre engeance. Elle apparait aussi vieille et moisie que cette société racornie, abandonnée aux mauvaises herbes. Huston filme une société américaine déchue, aux rides aussi profondes qu'encrassées, où le sentiment religieux est perverti par un cynisme marchand. In God we trust. C'est assez schématique comme analyse, j'en conviens, ne m'en veuillez pas trop, je ne peux pas faire mieux.
Je note que je n'ai pas tout compris du film. Je me demande même ce qui a pu passer par la tête de John Huston quant à certains personnages, à certains morceaux de musique burlesque complètement loufoques et hors de propos.
Bref, je suis aussi paumé que les personnages et je me suis un peu ennuyé.
Trombi:Brad Dourif:

Dan Shor:

Harry Dean Stanton:

Amy Wright:

Mary Nell Santacroce:

John Huston:

Ned Beatty:

William Hickey:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire