lundi 15 février 2010

Conversations avec Jean-Loup

2009
Auteur: Jean-Loup Dabadie - Véronique Dabadie

Notice Biblioprofil

Difficile de ne pas aimer le monde de Jean-Loup Dabadie, ne serait-ce que pour avoir travaillé avec Claude Sautet, Yves Robert, Guy Bedos et Julien Clerc. Travailler n'est même pas le terme le plus adéquat, leurs relations ne se bornant pas à de la simple besogne. Il a tissé des liens affectifs, confraternels et participé de ce fait à l'écriture de leur arts, il s'en est nourri tout autant qu'il en a sans doute inspiré de grandes parts. Aussi, emprunter cet ouvrage d'entretiens avec son épouse a-t-il été pour moi un geste simple d'une évidence toute naturelle.

Et pourtant, j'avoue ne pas avoir été comblé. D'abord parce que ce que j'ai appris de sa relation avec Sautet ou Robert, je le connaissais déjà ayant lu "Conversations avec Claude Sautet" de Michel Boujut et "Demain tout recommence" de Danièle Delorme. Et finalement, à de nombreuses reprises sur cette lecture très rapide et facile, j'ai eu le sentiment que Dabadie ne faisait qu'effleurer ses sujets passant vite à autre chose, partant facilement dans des digressions plus ou moins intéressantes.

"Une conversation à bâtons rompus" : on ne pourrait trouver meilleure expression pour qualifier cet ouvrage. Malheureusement une certaine frustration en découle. Ca va trop vite mais peut-être également qu'un trop plein de pudeur empêche véritablement le lecteur d'entrer lui même dans la conversation.

Peut-être qu'un deuxième tome, évoqué parfois, pourra-t-il boucher les trous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire