dimanche 5 juillet 2009

Ice Age: Dawn of the Dinosaurs


alias : L'âge de glace 3 - Le temps des dinosaures
alias : L'ère de glace - L'aube des dinosaures
Cinéastes: Carlos Saldanha - Mike Thurmeier


Mon premier film en 3D sans les affreuses lunettes bleu-rouge en papier qui ne fonctionnaient pas. Là, c'est le grand jeu, avec les nouvvelles lunettes. Avec les miennes de vue, je craignais un peu ce nouveau système et force est de dire que cela donne un résultat assez épatant. sur les décalages entre premier plan et plans secondaires ou/et arrière-plans ainsi que sur l'excellente scène des bulles qui est pour le moins bluffante. Des sensations très agréables et surprenantes, pendant lesquelles l'immersion dans le film est très efficiente. Par contre, il m'a semblé que le dessin en général, dans les mouvements plus particulièrement, perd en netteté tout de même. Voilà donc pour les considérations sensitives du bleu-bite de la 3D que je suis.

J'ai beaucoup aimé ce film, bien plus que le premier et le deuxième. Le deuxième à vrai dire, c'est tout juste si je m'en souviens. Avec ce troisième opus, j'ai beaucoup appécié de retrouver les personnages mais également de découvrir la structure du récit, cette espèce de périple à travers une diversité de mondes et de paysages. Surtout le personnage de Buck apporte une réjouissante et douce folie ; il rafraichit la dynamique et l'interaction des personnages.
La maitrise rythmique de l'action et des temps morts assure au spectateur le confort d'un spectacle ébouriffant sans être trop long, ni trop asphyxiant. On en sort ravi, ni endormi, ni essoufflé. Bel équilibre dans le tempo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire