Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
vendredi 21 octobre 2016
Miss Marple - Un cadavre dans la bibliothèque
1984
Titre original: Miss Marple - The body in the library
Titre francophone: Miss Marple - Un cadavre dans la bibliothèque
Réalisateur: Silvio Narizzano
Comédiens: Joan Hickson - Anthony Smee - Gwen Watford - Moray Watson
Notice SC
Notice Imdb
Vu en dvd
--------------------------
Je ne suis pas vraiment fan du personnage de Miss Marple, alors que mes faveurs vont sans obstacle vers Hercule Poirot. Mais mon beau-fils tombé en amour pour l’oeuvre d’Agatha Christie depuis cet été s’est mis en tête de regarder toute adaptation audiovisuelle des œuvres de la grande dame qui lui tombe sous la main. Il a pris à la médiathèque un dvd de la mini série avec Joan Hickson.
On commence donc par découvrir la série par “Un cadavre dans la bibliothèque”, enquête composée de trois épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun. A ce rythme, le format correspond grosso modo à un long métrage finalement. De fait, l’intrigue prend bien son temps pour s'étirer, prendre ses aises.
Visuellement, la photographie reste sommaire, comme pouvait l'être la majorité des productions télévisées de l'époque, la BBC ne faisant pas exception. Ce n’est donc pas de ce côté là qu’on trouvera son bonheur, mais bien plutôt dans la construction du récit, peut-être le jeu des comédiens, dans l'élaboration d’une atmosphère typiquement christienne, britannique, tout à la fois grave, légère avec une bonne dose d'humour, d'ironie.
Malheureusement pour moi, ces jolis atours ne m'ont pas véritablement touché. Le jeu de Joan Hickson
très à l'économie, comme en retrait ne m’a pas du tout charmé. Je l’ai trouvée presque froide. La comédienne n’a pas encore réussi à me rabibocher avec le personnage.
Le rythme très lent de cette production, sans aller jusqu’à produire de l'ennui, m’a semblé beaucoup trop pépère pour susciter l'intérêt. Or, s’il y a un bienfait à lire Agatha Christie, c’est qu’elle est maîtresse dans l'art d’alpaguer son lecteur. Je ne retrouve pas cette capacité à capter l'attention ici. Frustrant.
Seuls deux ou trois comédiens réussissent, en dehors du mystère propre à l'enquête à réveiller l'intérêt parfois, grâce à leur jeu piquant. Je pense à Moray Watson
, Gwen Watford
et Anthony Smee
par exemple.
Pour résumer, ce trop tranquille épisode s’est révélé peu saillant. Pour mon beau-fils, pour Agatha Christie et pour les comédiens britanniques, je vais persévérer et essayer un autre épisode.
Trombi:
Frederick Jaeger:
David Horovitch:
Debbie Arnold:
Andrew Cruickshank:
Ciaran Madden:
Keith Drinkel:
Hugh Walters:
Jess Conrad:
Trudie Styler:
John Moffatt:
Arthur Bostrom:
Astra Sheridan:
Raymond Francis:
John Bardon:
Karin Foley:
Colin Higgins:
Sidney Livingstone:
Martyn Read:
Karen Seacombe:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire