Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
samedi 31 décembre 2016
Spirou et Fantasio : Il y a un sorcier à Champignac
1951
Dessinateur: André Franquin
Auteurs: André Franquin, Jean Darc
Editeur: Dupuis
ISBN 2-8001-0004-4
Notice SC
---------------
Je ne suis pas sûr mais je crois que c'est le premier album de Franquin, en même temps que son premier Spirou et Fantasio bien entendu.
En tout cas, le trait habituel, érodé par l'expérience, que l’on connaît bien du dessinateur a déjà bien des caractéristiques ici, même si les traits de certains personnages ne sont pas encore ceux que l’on pourrait qualifier de “définitif”. Fantasio surtout paraît encore très ébouriffé par exemple.
Reste que les décors et surtout l’esprit font d'ores et déjà la marque Franquin. Cet univers plein d'imagination, rieur, très dynamique est là, bien présent et c'est un réel plaisir pour moi de venir y faire un tour après un long moment d'absence. La relecture de Spirou et Fantasio est un voyage qui s'avère très agréable, plein de nostalgie, certes, un retour en enfance jouissif en soi, mais ce premier épisode en lui même demeure une bonne invitation au baguenaudage bédéphile.
L'intrigue ne manque pas de mystère et de curiosité fascinants. Aujourd'hui, l'histoire peut paraître très naïve, voire puérile. En effet, dans un certain sens, cela est vrai par rapport à d’autres aventures futures. Mais cela n'est pas sans charme, d'autant plus, je me répète, que l'univers que Franquin met en place dès ce premier épisode est tellement puissant (plein de lectures variées) que ces balbutiements sont d’entrée de belles promesses pour les lectures à venir. Bonne mise en bouche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire