Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
samedi 31 décembre 2016
Murena Tome 1 : La pourpre et l'or
1997
Murena Tome 1
Le pourpre et l'or
Auteur: Jean Dufaux
Dessinateur: Philippe Delaby
Editeur: Dargaud
ISBN: 2-87129-116-0
Notice SC
--------------
**Ancienne critique :**
"""
Intéressant. Le style est un peu trop sec, mais le côté réaliste me plait beaucoup. A défaut d'être totalement historique (beaucoup d'éléments sont repris de l'histoire officielle et donc sénatoriale), l'histoire se lit avec précision et l'ouvrage permet de bien comprendre comment ont pu se dérouler les évènements. Les relations entre les personnages sont assez crédibles. Je serais curieux de lire la suite. Peut-être qu'un souffle particulier parviendra à s'en dégager peu à peu? Peut-être que certains personnages réussiront à devenir sympathiques et qu'on aura une certaine empathie avec leur sort?
"""
**Nouvelle critique :**
Le dessin est des plus classiques, bien exécuté, traditionnel. La mise en planche tout aussi classique offre un confort de lecture par son dynamisme. Elle permet de bien situer les événements, de rendre vivant et réaliste le cadre de cette histoire.
Ce qui me chagrine peut-être davantage, c’est le rythme et l'enchaînement sans assez de surprise des situations. L’Histoire avec un grand H est connue : ça n’aide pas, bien entendu. On suit les pas des historiens, ou du moins de ceux qui ont fait l’Histoire officielle, celle du Sénat, avec toutes les falsifications qui vont avec.
Le trait réaliste, école franco-belge oblige, marque une certaine rigidité sur certains personnages. Par conséquent, au bout de ma lecture, n’ayant que très peu été touché, je n’ai guère l'envie de poursuivre la série.oh, si j’ai l'occasion en médiathèque, pourquoi pas, mais acheter la suite me paraît hautement improbable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire