Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
mardi 29 avril 2014
Oui patron
1991
Auteur: Jean Barbier
Metteur en scène: Gérard Savoisien
Comédiens: Axelle Abbadie - Patrick Préjean
Notice Imdb
Vu à la télé
Drôle de pièce de théâtre : un whodunit français, censé être drôle, du moins avec de forts airs de théâtre de boulevard.
Ce qui est curieux, c'est qu'en dépit d'un humour très frêle, il est bien plaisant de suivre cette enquête. Pas drôle pour un sou, la pièce se suit, agréable, sans douleur ni ennui.
Ai-je été hypnotisé par la voix de Patrick Préjean ? Laquelle aurait fouillé dans mon subconscient pour y aller chercher ce miel, la rondeur d'une voix qui s'est ancrée dans les souvenirs les plus lointains de l'enfant devant un Walt Disney ? C'est fort possible. Mais pas uniquement, il faut avouer que le comédien a un physique avenant, une figure toujours joviale. Son sourire et sa bonne humeur sont communicatifs. La pièce repose essentiellement sur cette capacité à capter l'attention et la sympathie du public. D'ailleurs, les apartés ou les adresses directes au public sont légions avec lui. Il s'arrête et interroge le public, interagit avec lui à de nombreuses reprises. Ce ne sont pas des interventions improvisées, mais bel et bien écrites. Elles ont un petit côté artificiel qui les rendent finalement peu intéressantes.
Sinon, le reste du casting n'a rien d'exceptionnel. Cependant, je suis fort content de retrouver Axelle Abbadie. Elle aussi un visage que je connais bien. Je n'arrive pas bien à le situer, mais j'ai le sentiment qu'il m'est familier. Étrange. C'est insupportable de ne pas parvenir à se rappeler ce genre de choses. Quand je regarde sa biographie, je suppose que c'est dans "Le don d'Adèle" du "théâtre ce soir" que je l'ai vue. Une chose est sûre, son sourire un peu pincé, facilement dégainé a quelque chose de faux cul et dans le même temps de charmant, qui m'est automatiquement sympathique.
Les autres ne sont pas toujours très subtils dans leur jeu. Oh, Patrick Préjean non plus, diront certains, mais sur les personnages secondaires c'est un poil plus criant. Ça passe moins bien.
Dans l'ensemble, rien d'horripilant, bien au contraire, je l'ai déjà signalé plus haut, la pièce se lit et s'écoute de façon tout à fait plaisante. Le spectacle n'est pas à proprement parler une pièce diffusée dans le cadre de l'émission "Au théâtre ce soir", mais pourrait parfaitement y être intégrée. Son format familial, son ton parfois badin, son rythme enjoué et son casting boulevardier en font une comédie policière très classique qui plaira au public habitué de ce théâtre populaire, exigeant seulement un divertissement, une petite soirée d'évasion sans péril, avec la garantie minimum de sortir quelques sourires. Une bonne petite comédie bourgeoise tranquille en somme!
Trombi:
Jean-Marie Bernicat:
Philippe Brigaud:
Michel Chantegris:
Bernard La Jarrige:
Nathalie Presles:
Emmanuelle Martin:
Jean-Luc Gonzales:
Julie Deyre:
Bonjour,
RépondreSupprimerSauriez-vous où l'on peut trouver un enregistrement de cette pièce ?
Merci d'avance.
un enregistrement sur paris première circule sur le net, notamment sur T411.me
Supprimerhttp://www.t411.me/torrents/theatre-oui-patron-patrick-prjean-vhs
Merci.
Supprimer