Pages

vendredi 23 avril 2010

Pas de problème!


1975
alias : No Problem!

Cinéaste: Georges Lautner
Comédiens: Miou-Miou - Henri Guybet - Jean Lefebvre - Bernard Menez

Notice Imdb

Vu en dvd



Après "Quelques messieurs trop tranquilles", Georges Lautner dans sa peur de vieillir veut se débarrasser des anciens qui ont fait sa fortune et se tourne résolument vers la jeunesse triomphante, incarnée par une Miou-Miou resplendissante.

Beaucoup de comédiens issus du Café-Théâtre viennent donner la réplique à ceux du Boulevard. Lautner joue les entremetteurs et mêle les âges, constituant une étonnante distribution. On est donc bien dans une réplique de qu'il avait déjà fait sur les "Quelques messieurs...".

Pour se faire, il s'adjoint à nouveau les services du jeune Jean-Marie Poiré. L'association donne de la même manière un scénario prometteur, alléchant sur le papier mais qui n'aboutit pas vraiment. La comédie est parfois poussive.

Certes, le film dispose les charmants atours du road-movie. Dans cette configuration, les délicats liens, un peu flous, d'amitié ou d'amour, que nouent certains personnages sont assez ambigus et incertains pour susciter un léger intérêt.

Lautner ne peut s'empêcher de faire tomber son soufflé avec des scènes un peu grotesques, ici avec de la tarte à la crème, là avec du nichon impudique.

Alors, on s'amuse essentiellement des prestations des comédiens et de cette histoire de cadavre aussi ambulant qu'encombrant. On s'imagine la fin, on l'attend et l'on déchante.

Comme souvent d'ailleurs, la récompense provient du voyage et non de son dénouement. Sympathique pour la jeune et éclairante Miou-Miou,

l'extraterrestre Bernard Menez

et pour une fois le furibard et sévère Jean Lefebvre,

le film ne parvient pas cependant à décoller. Dommage.

Trombi:
Henri Guybet:

Paula Moore:

Anny Duperey:

Renée Saint-Cyr:

Maria Pacôme:

Lionel Vitrant:

Patrick Dewaere:

Gérard Jugnot:

Jean Luisi et Henri Cogan:

El Kebir:

Robert Dalban:

Jean-Jacques Moreau:

Paul Mercey:

Bouboule:

?:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire