Pages

samedi 22 juillet 2017

Whiplash



2014

Titre original : Whiplash

Cinéaste: Damien Chazelle
Comédiens: Miles Teller - J.K. Simmons

Notice SC
Notice Imdb

Vu en VOD

---------------------



Whiplash est un film dérangeant parce que très bien fait, montrant, de façon peut-être trop ramassée dans le temps pour être crédible, des processus bien réels d’aliénation, de sadicisation mentale, pour finir par légitimer cette violence en conclusion, ce qui dérange un peu beaucoup. Je balance entre ce fait certain, la très intelligente mise en scène, surtout cette écriture millimétrée et cette “morale” finale douteuse.

L'ambiguïté également qui naît du personnage principal, sa faculté à accepter sa position de servitude, son inaptitude à la révolte sont aussi des éléments qui perturbent mon adhésion à cette histoire. Cela me bloque naturellement.

Aussi, suis-je plutôt focalisé sur la manière dont est conduit le récit. Sur ce point, la maîtrise est exemplaire, à montrer dans les écoles de cinéma : du grand art !

Les comédiens sont également impressionnants, très démonstratifs, mais sans excès. Les dialogues percutants ne manquent pas de donner de l'éclat à leurs performances. L'emprise de la musique, cet engagement viscéral est traduit avec précision dans le jeu, mais la mise en scène par l'image tient une grande part aussi dans l'accomplissement de l'ensemble. La caméra de Damien Chazelle, très attentive aux personnages, varie ses propositions à un rythme qui attrape littéralement l'attention du spectateur dans jamais la lâcher, happé qu’il est, immergé dans le récit.

Whiplash est un bel objet de cinéma, dont la thèse malheureusement me laisse au mieux indifférent, au pire m’indispose.
Mini trombi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire