Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
vendredi 4 novembre 2016
Miss Peregrine et les enfants particuliers
2016
Titre original: Miss Peregrine's home for peculiar children
Titre francophone: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Cinéaste: Tim Burton
Comédiens: Eva Green - Asa Butterfield - Samuel L. Jackson
Notice SC
Notice Imdb
Vu en salle
----------------------
Le Tim Burton actuel me plait bien. Encore que j’aimais bien le plus jeune, ce Burton de la maturité semble réussir à amalgamer avec encore plus d’adresse ses ténèbres coutumières à la fantaisie la plus légère et la plus divertissante. Ce film en particulier le démontre avec brio. Il aurait tout aussi bien pu nous proposer un film d’horreur avec tous ses ingrédients et verser dans le lugubre et l’effrayant.
Or, il se dégage de ce film une sorte de joie intérieure, mais également une explosion d’émotions très communicatrices, entre liesse, rire, spectacle, suspense. La fulgurance de certaines scènes équilibre à la perfection les séquences plus intimes.
Le rythme est d’une telle maîtrise que le plaisir est garanti. On est happé par cette histoire sur le papier un poil compliquée, mais finalement très lisible.
Très agréable spectacle que ce film grâce aussi à un casting remarquable. A commencer le jeune (Asa Butterfield).
Son rôle central est casse-gueule à souhait. Pourtant il le tient avec avec beaucoup de maturité et de subtilité. Je suis étonné par la justesse de son jeu, alors que le scénario ne lui allège en rien la grande responsabilité de tenir le film sur les épaules. A priori, je pensais que c’est à Eva Green qu’échoyait cette responsabilité. Non qu’elle ne soit importante, mais le gamin est beaucoup plus présent et se coltine aussi des scènes complexes à développer.
Eva Green
est excellente, ce n’est pas un scoop, et cela fait toujours plaisir de voir cette comédienne évoluer avec grâce et force.
Autre comédien à montrer avec éclat l’étendue de son talent, Samuel L. Jackson
nous propose un méchant bien fou comme on aime. Il vitupère, est riche en sarcasmes, est effrayant comme il convient, surtout il est très drôle : un personnage jouissif pour le spectateur, le grain de folie qui pimente merveilleusement le film et rend le divertissement encore plus léger qu’un banal film d’horreur. Doté de répliques aussi incisives que ses crocs, le personnage offre à l’acteur une parure fantastique, démentielle. Grandiose! J’adore!
Entre voyage dans le temps, petit musée des horreurs, décors gothiques et folklore romantique, cet adorable conte propose une distraction si bien balancée qu’on en redemande : vivement le blu-ray!
Mini trombi:
Judi Dench:
Ella Purnell:
Milo Parker:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire