Pages

dimanche 17 juillet 2016

Zootopie



2016

Titre original : Zootopia
Titre francophone : Zootopie

Cinéastes: Byron Howard - Rich Moore - Jared Bush

Notice SC
Notice Imdb

Vu en streaming

---------------



J’ai vu sur le générique des noms qui en d’autres temps ont fait leurs preuves (Lasseter, Giacchino), mais bizarrement, le film ne décolle pas.

Il est intelligent, on ne lui enlèvera pas ça. Il essaye de placer un discours de tolérance et d’humanité plutôt fin, sur l’au delà des apparences et des soi-disant cases dans lesquelles la société range les individus, du déterminisme social en somme. Rien de super neuf. Et puis, ça s’arrête là. Le scénario n’a strictement rien d’original. Cousu de fil blanc. On peut très facilement déceler le vrai du faux et deviner fort en avance les aléas du récit. Le film s’adresse donc à une tranche d’âge très jeune.

Pire, l’humour y est presque absent. On a quelques touches ici ou là, mais cela reste très faiblard, bas de plafond et archi déjà vu. Enfantin à l'excès. Cela va jusqu'à ces animaux pratiquant le yoga nus, jambes écartées sans foufoune, zob ni trou de balle. Quitte à les mettre dans des positions aussi farfelues, il aurait été préférable de leur faire porter des vêtements. Règle numéro avec les enfants : ne pas les prendre pour des cons. Et là, ce puritanisme anthropomorphique pousse bien au delà des limites du ridicule. Qu'y a-t-il de plus mignon que la rondelle du chat de Gaston Lagaffe? Combien d'enfants ont été traumatisés de l'apercevoir? Donc, merde!

Visuellement, le travail est assez correct sans non plus atteindre l’excellence des productions Pixar. Loin de là. Très loin de là.

In fine, on se retrouve devant un film triste de banalité. Visuellement bon, humainement subtil, scénaristiquement pataud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire