Pages

samedi 18 juin 2016

Treme saison 1



2010

Saison 1
10 épisodes

Réalisateurs: Agnieszka Holland - Jim McKay - Ernest R. Dickerson - Anthony Hemingway - Christine Moore - Brad Anderson - Simon Cellan Jones - Daniel Attias
Comédiens: Khandi Alexander - Melissa Leo - Clarke Peters - Wendell Pierce - Steve Zahn - John Goodman - Lucia Micarelli

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd

--------------




Gros changement par rapport à “The wire” : le ton relativement léger et comique de cette série. Je m’explique. D’abord, j’écris bien “relativement”. Bien entendu, Treme n’est pas à proprement parler une série comique ; le sujet ne s’y prête pas. Mais les auteurs ont voulu et ont réussi à évoquer la situation misérable dans laquelle s’est retrouvée La Nouvelle Orléans quelques semaines après l’ouragan Katrina.

La série est tout de même positive, affronte la mort avec courage. Elle est partout à chaque coin de rue. On commence par un cortège funèbre, en musique, dans une danse macabre, et l’on termine la série de même. L’acceptation de la mort fait partie de la culture du sud. Sans doute que la revendication des plaisirs comme armes de vie massive permet à la population de lutter pour survivre. Question d’identité pour résumer.

Ce que je voulais dire au départ et qui pourrait passer difficilement après ce laïus sur la mort, c’est que paradoxalement sur ce terreau fertile en larmoiement pathétique, ils ont plutôt opté pour un discours combatif, dans un élan vitaliste où la culture hédoniste de la ville, qu’elle soit gastronomique ou musicale joue un rôle de bouée de sauvetage, ou mieux encore de locomotive.

De fait, alors que “The wire” était plutôt une série noire, où les personnages étaient collés à la fange d’un bout à l'autre, entre drogues, misère et corruption, “Treme” ne heurte pas autant ses personnages. La violence entre les hommes n’est pas au cœur de la problématique de Treme. Cette saison 1 panse les plaies de l’ouragan. Peu à peu, la vie reprend ses droits, ou du moins s’y essaie. Ce n’est qu’à la toute fin que la réalité assène de nouveau de rudes coups à certains. Mais la majeure partie de la saison préfère davantage dresser le portrait volontaire et festif d’une communauté qui entend résister culturellement à la tentation du désespoir ou de l’abandon.

La série exprime donc cette fierté dont font preuve les habitants et qui les porte à continuer de vivre coûte que coûte. Le caractère historique de la culture locale imprègne la série à chaque épisode qui nous le rappelle comme un leitmotiv transcendant, battant au rythme d’une musique continue, énergisante, constitutionnelle pour ainsi dire. Les personnages sont alors très vite attachants.

De revoir les têtes familières de Clarke Peters
et Wendell Pierce m’a mis dès le début dans les meilleures dispositions. Les autres personnages apportent également leurs sympathiques parcours de vie.
Wendell Pierce
Peut-être que celui de John Goodman
m’a finalement plus intrigué. On ne sait trop sur quel pied danser avec lui. Sa déprime, compréhensible, prend des proportions plus discutables, qui ne cadrent pas bien avec ce que veut démontrer le personnage. Décevant, il apparaît naturel que son épouse (Melissa Leo) exprime une colère vis à vis de lui. Dans une certaine mesure on la partage.
Melissa Leo
Concernant le rôle de Steve Zahn, on est d’abord inquiet. Un brin hystérique, le personnage de Zébulon aurait pu vite devenir lassant, mais en fin de compte, il trouve plutôt rapidement une sorte d’équilibre entre passion et tendresse.
Steve Zahn
Pour ma part, dans le casting, celle qui m’a tapé dans l’oeil, que je découvre à cette occasion est Khandi Alexander.
Son physique à nulle autre pareille, avec ce regard de chien battu, mais dont la puissance est cependant évidente reste pour le moins fascinant. Je ne vois pas d’actrice équivalente. En tout cas, elle envoie du bois sur pas mal de scènes. Impressionnante !

Cette saison fort satisfaisante est bâtie sur une intrigue somme toute pépère. Et de fait, à la fin de saison, sans cliffhanger particulier, on n’est pas pour autant avide de voir la suite. Vraiment pépère. Reste que je ne cracherais pas sur la saison 2, mais je ne ressens pas la grande hâte habituelle pour mes séries préférées. C’est curieux.

Trombi:
Rob Brown:

Kim Dickens:

Michiel Huisman:

Lucia Micarelli:

Elvis Costello:

India Ennenga:

Edwina Findley Dickerson:

Ntare Guma Mbaho Mwine:

Davi Jay:

John McConnell:

Phyllis Montana LeBlanc:

Kermit Ruffins:

James DuMont:

Allen Toussaint:

Venida Evans:

Anwan Glover:

Lance E. Nichols:

Tim Bellow:

Jen Kober:

Gary Grubbs:

Susan Parker:

Marco St. John:

Casey McMurrayIan Hoch et Stephanie Honoré:

David Jensen:

Deacon John Moore:

Coco Robicheaux:

Roger J. Timber:

Dr. John:

Marc John Jefferies:

Tarra Riggs:

Ameer Baraka:

Vernel Bagneris:

Danny Ladmirault et Carl J. Walker:

Henry Griffin:

Louis Herthum:

Danai Gurira:

John Boutte:

Jim True-Frost:

Steve Earle:

Jeffrey John Carisalez:

David Morse:

Tatsuo Ichikawa:

Tim Reid:

Donna Duplantier:

Ann McKenzie:

Jaqueline Fleming:

Al Johnson:

Shauna Rappold:

Jon Cleary:

Aurora Nealand:

Jasmine Adams?, Sara Beth Mayer? et Gabrielle Shuff?:

Daryl Williams:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire