Pages

lundi 16 mai 2016

Le géant de fer


1999

Titre original: The iron giant
Titre francophone: Le géant de fer

Cinéaste: Brad Bird


Vu en dvd

------------

Bien avant le magnifique Les indestructibles, Brad Bird œuvrait déjà dans le dessin animé traditionnel avec cette délicatesse qui mâtine ses films d’une sorte de poésie des sentiments et qui ne peut que toucher irrémédiablement les cœurs les plus secs.

Bien entendu, l’histoire est somme toute ordinaire : combien de films pour enfants présentent un être exceptionnel, solitaire, potentiellement dangereux, mais dont la principale motivation consiste à trouver l’amour, l’amitié ou une famille, bref à être accepté tel qu’il est? Je viens de revoir Lilo & Stitch : c’est exactement le même topo. Avec Dragons, c’est au contact de l’altérité que le jeune garçon s’accepte lui même et peut trouver grâce aux yeux de la société et de son père en particulier. Ici, le géant de fer apprend qui il est au contact de ce jeune adolescent, lui même en pleine maturation, évidemment. Un peu comme une créature de Frankenstein qui n’aurait pas dans son innocence un travers maléfique trop protubérant…

L’humour est encore bon enfant, mais c’est bel et bien la finesse de la relation entre l’enfant et le robot qui bluffe. On est toujours étonné qu’une simple machine de métal soit capable d’autant d’expressions humaines. Par sa gestuelle, pas des subterfuges sur le regard, les dessinateurs parviennent à des miracles toujours émouvants.

Du point de vue technique, le DVD montre qu’on est encore loin de Pixar pour Brad Bird. Sur certaines séquences le mouvement des personnages est saccadé, alors que sur d'autres ils font montre d’une très agréable fluidité. Encore marqué par le style Disney depuis les années 70-80, le film révèle ses particularités contemporaines.

Le tout est agréable, toujours rond et suave, avec de belles couleurs. 

1 commentaire:

  1. Un peu plus qu'un joli dessin animé selon moi. Le chef d'œuvre de Brad Bird.

    RépondreSupprimer